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Pôles de compétitivité

Dans un contexte de renforcement du rôle des régions dans l’effort de recherche et d’innovation, IFP Energies nouvelles participe à plusieurs pôles de compétitivité liés aux domaines des Nouvelles technologies de l'Energies (NTE).

Axelera : pôle mondial pour une chimie d’avant-garde

IFP Energies nouvelles est membre fondateur, aux côtés d’Arkema, du CNRS, de Rhodia et de Suez, du pôle de compétitivité mondial Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, porté par l’association Axelera. Après deux ans d’existence, le pôle comptait 128 adhérents fin 2007 dont un tiers de PME-PMI, et un tiers de laboratoires et organismes de recherche. Il a obtenu le financement de quatre grands projets pour un montant de 45 M€ et lancé six projets technologiques pour un budget global de 70 M€.
Les projets dans lesquels IFP Energies nouvelles est particulièrement impliqué sont :

  • l’intensification des procédés, c’est-à-dire la conception d’unités plus compactes,
  • la substitution des matières d’origine fossile par des sources renouvelables et
  • le traitement des eaux.

Lyon Urban Trucks&Bus : optimiser le transport en milieu urbain

IFP Energies nouvelles participe au pôle Lyon Urban Trucks&Bus (LUTB) dont il a contribué à la structuration. L’ambition du cluster LUTB est de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité, des personnes et des marchandises dans un environnement urbain.
En charge du programme de recherche "Motorisation et chaîne cinématique", IFP Energies nouvelles est le partenaire de plusieurs projets innovants dédiés à la motorisation des véhicules lourds.

Mov’eo : automobile et transport collectif respectueux de l'environnement

IFP Energies nouvelles est membre actif du pôle Mov'eo centré sur les régions Île-de-France, Haute et Basse Normandie dont le thème est "L'automobile et le transport collectif". Mov'eo réunit des partenaires industriels (Renault, PSA Peugeot Citroën, Safran, Siemens, Total, Valéo, Véolia, etc.) ainsi que des centres de recherche et des établissements d'enseignement supérieur (CEA, Écoles des mines, INRETS, etc.). Ces partenaires s'adossent à un réseau de PME-PMI dense et structuré.
Son objectif : favoriser le développement des automobiles et transports collectifs sécurisés et respectueux de l’environnement.
IFP Energies nouvelles apporte ses compétences dans 2 domaines :

  • l’énergie et les systèmes de propulsion,
  • l’environnement et le cycle de vie des produits.

System@tic : promouvoir le calcul à haute performance

Dans le pôle francilien System@tic, axé sur le calcul à haute performance, les logiciels et les systèmes complexes, IFP Energies nouvelles mène des travaux de recherche sur la modélisation de systèmes temps réel, la simulation de la combustion turbulente pour les moteurs, la simulation de procédés, la modélisation moléculaire et la simulation des écoulements de fluide dans les réservoirs pétroliers.

Participations dans les autres pôles

IFP Energies nouvelles participe au pôle Tenerrdis, à vocation nationale, par l'intermédiaire de projets sur les carburants synthétisés à partir de biomasse lignocellulosique. Ce pôle de compétitivité rassemble des organismes de la région Rhône-Alpes (dans la Drôme, l’Isère et la Savoie) afin de développer les nouvelles technologies de l'énergie avec pour domaines d'application le transport et le bâtiment.

IFP Energies nouvelles a rejoint le pôle de compétitivité Midi-Pyrénées et Aquitaine Aerospace Valley pour lui apporter son expertise carburants dans le cadre du projet CALIN et proposer des carburants alternatifs pour l'aéronautique.

IFP Energies nouvelles participe au nouveau pôle de compétitivité de la région Île-de-France ASTech, dédié à l’aéronautique. Créé en juillet 2007, il réunit des industriels et des organismes scientifiques (Dassault Aviation, EADS-ST, le Cnes, l’Onera, le CNRS, IFP Energies nouvelles, etc.) autour des thèmes énergie à bord, matériaux et procédés, architecture véhicule et propulsion.
IFP Energies nouvelles apporte son expertise dans deux domaines : les biocarburants incorporables au jet fuel et la modélisation de la combustion.

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