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Analyses technico-économiques

IFPEN réalise des analyses technico-économiques dans le domaine de l'énergie. Ces analyses sont réalisées par l'équipe d'ingénieurs économistes de la Direction Economie et Veille d'IFPEN qui ont des compétences relevant à la fois des sciences de l'ingénieur, et des sciences économiques.
  
Ces analyses sont de différents types :

  • Analyses technico-économiques, compétitivité économique
  • Etudes de marché, validation des potentiels d’un nouveau produit et/ou d’une nouvelle technologie
  • Economie des filières industrielles
  • Evaluation Environnementale : Analyses de cycle de vie tenant compte des performances techniques, mais aussi économiques, environnementales et industrielles de l’ensemble du processus de production d'une technologie
  • Scénarios énergétiques, enjeux de règlementation et fonctionnement des marchés,
  • Analyse des coûts et effets d'instruments politiques sur une filière, un secteur.

 

Dernières publications :

 

• L'analyse d'IFPEN sur la stratégie des majors pétroliers

Juillet 2016
Dans un contexte de prix bas du pétrole, d’une demande atone et sous la pression de leurs actionnaires, les sociétés pétrolières accélèrent leur changement de modèle économique. Pénalisées par des revenus en forte baisse et un endettement croissant, les majors ont toutes entrepris de réduire de manière drastique leurs investissements, de se recentrer sur les segments les plus rentables de leur activité, mais également de se diversifier vers d’autres sources d’énergies.

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• Quelles politiques publiques pour stimuler les ventes de véhicules électriques à l'horizon 2030 en Europe ? - À quels coûts, pour quelle équité sociale ?

Juillet 2016
Les taux de croissance des ventes de véhicules électriques sont nettement dépendants des outils de politiques publiques utilisés pour favoriser leur diffusion. Les résultats sont extrêmement hétérogènes selon que l’on utilise des politiques dites de soutien à l’achat (prime à la casse, subventions) ou de taxations (taxation des carburants, taxe carbone) pour aider à la substitution.

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• Les leviers de la réduction de l’empreinte énergétique du transport routier de marchandises

Juin 2016
Dans un contexte de croissance du transport routier de marchandises, la baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des poids lourds est un enjeu majeur. Si des efforts significatifs sont déjà réalisés par les constructeurs qui réduisent d’environ 1 % par an consommations et émissions de CO2 (soit 15 % de réduction attendue d’ici 2030), il est possible d’aller encore plus loin. Aux Etats-Unis et en Europe, la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant restent les axes prioritaires. Aux côtés des industriels, IFPEN étudie les technologies qui permettraient encore de diviser par deux la consommation actuelle des poids lourds.

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Toutes les études disponibles :


 

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