English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Publications > Analyses technico-économiques > Autres études disponibles > ANABIO / BIOMAP : un guide pour l'évaluation multicritères de filières bioénergies

ANABIO / BIOMAP : un guide pour l'évaluation multicritères de filières bioénergies

Évaluations multicritères de filières bioénergies : des développements méthodologiques nécessaires pour mieux apprécier les impacts

L'évaluation des impacts liés au développement des filières bioénergies est aujourd'hui source de débats et de nombreuses études. Il est en effet indispensable, du fait du développement rapide de ces filières, de disposer d'outils d'évaluation et de comparaison fiables et pratiques dans leur mise en oeuvre, afin d'évaluer les bénéfices et désavantages éventuels de telles filières. Pour répondre à ce besoin, le projet ANABIO (ANR PNRB 2005) a eu pour objectif de mettre à la disposition du grand public un cadre méthodologique commun pour l'évaluation multicritères des filières bioénergies. BIOMAP s'inscrit dans la continuité directe de ce projet et vise à :

  • Mettre en oeuvre les préconisations issues d'ANABIO sur sept études de cas couvrant l'ensemble des domaines d'évaluation (évaluation environnementale, technico-économique, sociétale et risques technologiques) pour différentes filières bioénergies,
  • Identifier les spécificités méthodologiques relatives aux filières bioénergies en général, et aux différentes configurations étudiées,
  • Mettre à jour en conséquence les recommandations méthodologiques fournies à l'issue d'ANABIO et préciser les limites d'applicabilité de la méthode,
  • Constituer une base d'études de cas illustrant la mise en oeuvre de la méthodologie et fournissant un ensemble de connaissances sur les filières bioénergies.

Sept études de filières bioénergies pour tester la méthodologie ANABIO et préciser son applicabilité

Le projet BIOMAP repose sur l'application de la méthodologie ANABIO à sept études de cas, complémentaires tant du point de vue des technologies que du type de critères évalués (FIGURE 1) et du positionnement adopté :

  1. À l’échelle et du point de vue de la région Champagne Ardenne quelle serait la(les) meilleure(s) valorisation(s) énergétique(s) de la ressource en biomasse lignocellulosique ?
  2. Quels critères pourraient influencer l’implantation d’une unité de production BtL en France ?
  3. Au-delà de leurs impacts environnementaux, quels seraient les impacts sociétaux et les impacts sur la sécurité des filières biocarburants en développement aujourd'hui ?
  4. A l'échelle d'un bassin de vie, compte tenu du gisement de déchets existant et de ses caractéristiques, quelles seraient les meilleures options de valorisation énergétique à moyen terme de ces déchets ?
  5. Quels sont les impacts du passage aux biocarburants dans une flotte captive de poids lourds ?
  6. Comparaison de la gazéification et combustion pour la cogénération à partir de biomasse
  7. Du point de vue d'un producteur de bioénergie, comment évaluer la durabilité d'une filière utilisant des ressources biomasse importées, et comment présenter les résultats de cette évaluation, dans la mesure où les impacts touchent des zones géographiquement éloignées ?

Les évaluations réalisées incluent l'intégralité des étapes des filières, selon une approche "cycle de vie", depuis la production de la ressource jusqu'à l'utilisation finale de la bioénergie, en incluant les étapes de conversion et de transport (de la biomasse vers l'unité de conversion et de l'énergie produite vers l'utilisateur final).

Figure 1 - Filières et domaines d'évaluation associés aux études de cas BIOMAP

Les études de cas ont mis en évidence les points forts ainsi que les limites de la méthodologie ANABIO. D'une façon générale, la démarche proposée par ANABIO a facilité la structuration de chacune des études (identification de la problématique, précision du champ de l'étude, choix des critères à évaluer en fonction du positionnement adopté, formulation des hypothèses de travail et moyens à mettre en oeuvre), soit les étapes en amont de la réalisation des calculs. Néanmoins, ANABIO n'étant pas un outil d'évaluation mais un cadre méthodologique visant à guider l'utilisateur vers les supports et informations qui lui seront utiles, il convient de noter qu'une expertise reste nécessaire dans les phases d'évaluation pour la plupart des critères évalués (compétences en ACV pour les évaluations environnementales notamment). De même, des outils et compétences en analyse multicritères sont indispensables lorsque l'on souhaite hiérarchiser des filières bioénergies sur la base de nombreux critères. En effet, si les résultats des évaluations menées dans le projet BIOMAP permettent de hiérarchiser les filières bioénergies étudiées selon chacun des critères retenus, ils ne permettent toutefois pas de conclure et d'identifier la meilleure option d'un point de vue multicritère. ANABIO n'intègre pas formellement de méthode d'analyse multicritère, la méthodologie étant limitée à la réalisation des évaluations préalables.
Par ailleurs, des compléments significatifs ont été apportés à la méthodologie ANABIO initiale, en lien avec les limites et manques identifiés au sein de chaque étude de cas. Ces compléments portent notamment sur :

  • L'amélioration de la prise en compte des aspects sociaux et sécurité, très peu détaillés jusqu'alors : des critères adaptés aux filières bioénergies sont désormais proposés.
  • Les méthodologies d'évaluation des gisements de biomasse (certains déchets urbains, ressources forestières et produits de l'agriculture), l'évaluation du gisement disponible étant très souvent un prérequis aux évaluations multicritères de scénarios de développement de filières bioénergies dans un contexte donné (régional par exemple).
  • L'adaptation de la structure du logigramme ANABIO : un nouveau logigramme est fourni; il explicite de façon plus didactique et pertinente le cheminement à suivre pour réaliser une évaluation multicritère de filières bioénergies, étape par étape.
  • La rédaction de guides d’application portant sur des points ciblés de la méthodologie ANABIO sous l’égide du comité technique mis en oeuvre dans le cadre de BIOMAP.

Enfin, le projet BIOMAP a permis de constituer une base de connaissances sur les filières bioénergies évaluées au sein des études de cas (impacts associés, description des technologies et liste de références bibliographiques relatives à leur évaluation).

A l'issue du projet BIOMAP, les supports ANABIO ont été mis à jour; un nouveau logigramme (description du processus d'évaluation) est fourni ainsi que des guides méthodologiques simplifiés. Ces documents sont destinés à être diffusés publiquement de sorte de créer un large réseau d'utilisateurs et d'enrichir la base de connaissances résultant du projet BIOMAP. Des utilisations sont d'ores et déjà prévues dans le cadre d'autres projets du programme Bioénergies de l'ANR (PNRB / BIO-E).

Le projet BIOMAP est un projet de recherche coordonné par l'IFP. Il associe aussi Air Liquide, le CEA, EDF R&D, FCBA, le GIE Arvalis/Onidol, l'INERIS, PSA Peugeot Citroën, Renault, SITA France et Total Raffinage Marketing. Le projet a commencé en janvier 2008 et a duré 24 mois. Il a bénéficié dans le cadre du PNRB d’une aide ANR de 558 436 € pour un coût global de l’ordre de 1 116 872 €.
 

Pour en savoir plus, et télécharger les résultats de l'étude, veuillez renseigner le formulaire :
Formulaire de demande d'information









Saisissez le code tel qu'il apparaît ci-dessous.



*Champs obligatoires
Mentions légales

Comme décrit dans notre notice sur la protection des données personnelles , les informations qui vous concernent sont destinées à l’IFP. Nous vous rappelons que vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression sur ces données (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la Direction de la communication de l’IFP, 1 et 4 avenue de Bois-Préau, 92852 Rueil-Malmaison Cedex, ou à l’adresse webmestre@ifp.fr .

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page