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Panorama

Panorama_Le point sur...

 

• Quelles politiques publiques pour stimuler les ventes de véhicules électriques à l'horizon 2030 en Europe ? - À quels coûts, pour quelle équité sociale ?

Juillet 2016
Les taux de croissance des ventes de véhicules électriques sont nettement dépendants des outils de politiques publiques utilisés pour favoriser leur diffusion. Les résultats sont extrêmement hétérogènes selon que l’on utilise des politiques dites de soutien à l’achat (prime à la casse, subventions) ou de taxations (taxation des carburants, taxe carbone) pour aider à la substitution.

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• Les leviers de la réduction de l’empreinte énergétique du transport routier de marchandises

Juin 2016
Dans un contexte de croissance du transport routier de marchandises, la baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des poids lourds est un enjeu majeur. Si des efforts significatifs sont déjà réalisés par les constructeurs qui réduisent d’environ 1 % par an consommations et émissions de CO2 (soit 15 % de réduction attendue d’ici 2030), il est possible d’aller encore plus loin. Aux Etats-Unis et en Europe, la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant restent les axes prioritaires. Aux côtés des industriels, IFPEN étudie les technologies qui permettraient encore de diviser par deux la consommation actuelle des poids lourds.

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