English version
Flux RSS
Accueil

Panorama 2007

Raffinage et pétrochimie

L'année 2005 a été marquée par une nouvelle amélioration des marges de raffinage, qui s’est poursuivie pendant les trois premiers trimestres 2006. Sur les trois dernières années, le redressement des marges a permis le rétablissement de la rentabilité du secteur du raffinage.
Dans ce contexte, les résultats des sociétés pétrolières pour l’exercice 2005 sont apparus en hausse significative par rapport à 2004, et ceux du premier semestre 2006 confirment cette tendance. Malgré cet environnement favorable, les dépenses d'investissements du secteur n'ont que faiblement augmenté en 2005, et l'amélioration attendue en 2006 resterait relativement limitée. À l'horizon 2010-2015, les investissements, dont on peut considérer que la probabilité de réalisation est élevée, apparaissent juste suffisants pour couvrir l'augmentation de la demande. Les tensions sur l'outil de raffinage devraient donc se maintenir.
En ce qui concerne la pétrochimie, en dépit de la hausse continue du prix du naphta, le rétablissement des marges consolide un renversement de tendance amorcé en 2005. Dans l'ensemble, les investissements sont restés modestes aussi bien dans le raffinage que dans la pétrochimie mais de nombreux projets sont prévus pour les dix prochaines années.


Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page