English version
Flux RSS
Accueil

Panorama 2008

L'offre et la demande pétrolières

Depuis cinq ans, les variations du prix du brut évoquent le mouvement d’une balle rebondissante dans un ascenseur. Un nouveau palier est franchi régulièrement, les records se succèdent. Nous pouvons, à chaque rebond, chercher à identifier les raisons qui ont poussé conjoncturellement les cours à la hausse mais, dans le fond, les plafonds sont percés parce que l’ascenseur n’en finit pas de monter.
Les 100 US$/b ont été atteints "par hasard" au début de l’année 2008 ; les prix resteront à des niveaux élevés à l’avenir et ce seuil sera fatalement franchi de façon durable d’ici quelques années. L’insuffisance de l’offre, bornée dans sa nature, face à des besoins infinis dans leurs voeux engage le prix du brut sur un sentier de croissance dont seuls pourraient le dévier, semble-t-il, un développement massif des substituts ou des gains importants en termes d’efficacité énergétique. A moins que nous ne connaissions une crise économique majeure...


Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page