English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Publications > Analyses technico-économiques > Notes de synthèse Panorama > Panorama 2008 > Le charbon en Inde : état des lieux et perspectives

Panorama 2008

Le charbon en Inde : état des lieux et perspectives

Le charbon demeure un combustible incontournable : cette source d'énergie satisfait plus du quart (28,4 % en 2006) de la consommation mondiale d'énergie primaire et est à l'origine de près de 40 % de l'électricité consommée sur la planète. Quelles que soient les hypothèses, les scénarios prospectifs s'accordent tous sur un point : la consommation de charbon va croître significativement, principalement du fait de la Chine et de l’Inde.
Selon le scénario central de l'AIE ( World Energy Outlook 2007), 82 % de l’accroissement de la consommation mondiale de charbon attendu d'ici 2030 pourrait provenir de ces deux pays. Pour la seule Inde, les perspectives sont préoccupantes car, malgré sa forte industrie domestique, le pays pourrait à terme devenir un importateur majeur. Quelles en seront les conséquences économiques, industrielles et environnementales ?


Téléchargement
Média
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page