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Panorama 2008

Perspectives des évolutions réglementaires au-delà d'Euro 4 pour les véhicules légers et utilitaires légers (Euro 5, Euro 5+, Euro 6)

La volonté d'amélioration de la qualité de l'air pour des raisons de santé publique et environnementales a conduit l'Union européenne à durcir progressivement la réglementation automobile en matière d'émissions de polluants. Les normes d'émissions européennes successives ont contribué à réduire la pollution des véhicules neufs diesel et à allumage commandé des particuliers et des véhicules utilitaires légers, en imposant aux constructeurs des optimisations de leurs technologies et le développement de nouveaux systèmes de post-traitement des gaz d'échappement. L'évolution de ces normes a également été accompagnée d'améliorations de la qualité des carburants, améliorations sans lesquelles de nouveaux systèmes de réduction des polluants n'auraient pu être implantés.

Les nouvelles normes, Euro 5 et Euro 6, qui s'appliqueront respectivement à partir du 1er septembre 2009 et du 1er septembre 2014 pour les nouveaux véhicules et utilitaires légers, fixeront en particulier des limites plus strictes d'émissions des particules (identiques pour les véhicules diesel et essence) et introduiront une limite portant sur le nombre de particules. Cette limitation en nombre sera mise en place via une étape intermédiaire Euro 5+ (2011).


 

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