English version
Flux RSS
Accueil

Les Rencontres Scientifiques d'IFP Energies nouvelles : Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable [SMILE 2016]

6-8 avril 2016
IFPEN/Rueil-Malmaison


SMILE 2016 est une conférence internationale organisée par IFPEN dans le cadre des Rencontres Scientifiques d’IFP Energies nouvelles, visant à susciter les échanges entre acteurs de la recherche et de l’industrie dans le domaine des matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable.

 

Le contexte :

Le domaine des matériaux synthétisés par des organismes vivants constitue une source d'inspiration considérable dans le contexte actuel de fortes contraintes environnementales et de surexploitation des ressources naturelles. En effet, les biomatériaux sont synthétisés dans des conditions douces (P, T, PH) - donc peu énergivores et produisant peu de déchets – et présentent des propriétés souvent très supérieures aux matériaux obtenus artificiellement.

De nombreuses propriétés développées dans les matériaux naturels intéressent directement des applications industrielles telles que l’autoréparation / nettoyage, la super-hydrophobi(phili)cité, la réduction des frottements, la collecte de la lumière, la super-adhésion, les propriétés mécaniques ou thermiques, etc.

De plus, la manière dont les organismes vivants réalisent ces synthèses, leur capacité à améliorer les propriétés physico-chimiques des matériaux existants sans nuire à l’environnement, leur choix en termes de stratégie énergétique ou de recyclage, optimisés au cours des longues périodes de l'évolution, constituent des pistes de recherches particulièrement intéressantes dans un contexte de développement durable.

  

Le programme scientifique :

Le programme de SMILE 2016 s’est appuyé sur les avancées majeures dans le domaine de la synthèse bio-inspirée des matériaux pour l’énergie et le développement durable. Les thématiques recouvrent les matériaux fonctionnalisés bio-inspirés, les biocatalyseurs, matériaux hybrides, les nanocomposites, les stratégies de synthèse, les bioréacteurs, les cycles de vie, etc.

  • Session 1 : Matériaux fonctionnalisés bio-inspirés
  • Session 2 : Bio-inspiration pour la photo & l’électrocatalyse
  • Session 3 : Catalyseurs hétérogènes bio-inspirés

Construit pour faciliter les interactions, ce programme a suscité des débats entre acteurs issus du monde de la recherche universitaire, de la recherche appliquée et du secteur industriel.

Plus d'informations sur >> www.rs-smile2016.com

Correspondant scientifique     

 

Organisation

Denis Uzio

 

 

Denis Uzio
Tél. : +33 (0)4 37 70 22 43

 
Sophia Chorazewiez

 

 

Sophia Chorazewiez

 

IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
Courriel : smile2016@ifpen.fr

   

Sous les auspices de l'Académie des Sciences

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page