English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Publications > Info Science > Fil d'Info Science > Des travaux sur la modélisation de l’hydroconversion des résidus pétroliers récompensés

Fil d'Info Science

Des travaux sur la modélisation de l’hydroconversion des résidus pétroliers récompensés

Novembre 2015

Luis Pereira de Oliveira a reçu l’Excellence Award in Chemical Reaction Engineering de l’European Federation of Chemical Engineering (EFCE) pour sa thèse de doctorat dans le domaine du génie de la réaction chimique. Le prix lui a été remis lors de l’European Symposium on Chemical Reaction Engineering (ESCRE 2015), qui s’est tenu du 27 au 30 octobre derniers en Allemagne.

Ses travaux, menés à IFPEN, portaient sur le développement d’une méthodologie de modélisation compositionnelle et cinétique de procédés de raffinage, appliquée avec succès aux procédés d’hydrotraitement de coupes gazoles et d’hydroconversion de résidus sous vide pétroliers.

Depuis, cette approche a également été appliquée à des procédés de conversion de la biomasse et sera par la suite étendue à l’hydrotraitement des bio-huiles.

Cette thèse a été dirigée par Max Kolb, directeur de recherche à l’École normale supérieure de Lyon, et encadrée par Jan Verstraete, ingénieur de recherche à IFPEN.

Ces travaux ont donné lieu à six publications dans des revues à comité de lecture et à dix communications à congrès.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page