6 octobre 2009
IFP-Lyon
L'IFP mène depuis une vingtaine d'années une politique d'accompagnement des PME, en lien avec ses secteurs d'activité, dans leur développement technologique ou via le transfert de technologies issues de ses propres recherches.
Selon les cas, l'IFP apporte aux PME, qui ont besoin de R&D de haut niveau qu'elles ne peuvent gérer en interne, un appui pour leur permettre de développer leurs innovations ou, inversement, l'IFP transfère à des PME des innovations issues de sa recherche qui sont transposables à d'autres secteurs d'activité que les siens.
Quel que soit le cas de figure, l'IFP participe au développement économique de ces sociétés et est indirectement créateur de richesses et d'emplois.
En 2009, le 11è séminaire PME-PMI, organisé par l'IFP sur le thème "Développez l'innovation technologique dans les PME - 50 métiers pour vous soutenir" s'est tenu le 6 octobre dernier sur le site d'IFP-Lyon.
Cette rencontre, ouverte par Pierre-Henri Bigeard, Directeur d'IFP-Lyon, s'est déroulée sous la présidence de Dominique Henri, directeur du centre de résultats Développement industriel.
Raymond Szymanski, directeur des Relations PME-PMI, a animé une table ronde au cours de laquelle différentes PME partenaires (Arrolimousin, Compart, Seri Elévateur, Solvionic et Thermokin) ont pu témoigner concrètement des résultats du soutien apporté par l'IFP pour les aider à porter leurs innovations sur le marché.
Une visite des installations d'IFP-Lyon a permis de montrer l'importance des moyens d'essais et du savoir faire que l'IFP peut proposer aux PME et a reçu un écho très favorable auprès des participants.
Le succès de cette journée témoigne du dynamisme de la politique d'accompagnement technologique des PME innovantes par l'IFP.

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,