Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Le véhicule hybride a le vent en poupe

Le véhicule hybride a le vent en poupe

Juillet 2014

Toyota annonce avoir franchi la barre des 6,5 millions de voitures hybrides vendues depuis 1997 et compte dépasser 1,3 million de ventes annuelles en 2014.
 
En 2013, le marché français des véhicules électriques et hybrides a confirmé sa progression. Il représente désormais 3,1% du marché global des véhicules particuliers en France.
 
IFPEN croit dans l'électrification des véhicules pour réduire la consommation de carburant et limiter l'impact des transports sur l'environnement. Elle passera en très grande majorité par un taux d'hybridation adapté à l'usage. Les travaux d'IFPEN dans le domaine couvrent :

  • le développement de machines électriques et leur électronique de puissance associée,
  • le stockage de l'énergie et sa recharge,
  • et enfin l'optimisation de l'utilisation de l'énergie à bord des systèmes hybrides complexes.

Entretien avec Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats Transports d'IFP Energies nouvelles sur les enjeux du secteur transport et les différentes solutions de voiture économe parmi lesquelles le véhicule hybride.

Gaëtan Monnier
  • Quels défis doit relever aujourd'hui le secteur des transports ?

G. M. : Le secteur des transports, en lien direct avec le développement économique, se heurte à plusieurs contraintes :
la hausse durable du prix des carburants ;
• le durcissement des réglementations visant à :
- réduire les émissions de CO2 : l'objectif européen d'émission moyenne de CO2 pour les véhicules particuliers commercialisés entre 2012 et 2015 est de 130 g/km
- limiter les émissions de polluants comme les NOx ou les particules

Par ailleurs, le nombre de véhicules en circulation croît, en particulier dans les pays émergents.

Face à ces contraintes, le secteur des transports travaille dans deux directions :
développer des moyens de transport qui consomment moins d'énergie ;
mettre au point des carburants alternatifs au pétrole.

 

  • Pour l'automobile, quels types de voitures vont émerger dans les prochaines décennies ?

G. M. : Il n'y aura pas UN modèle universel en réponse au besoin de mobilité, mais au contraire une diversité croissante des technologies et des véhicules en fonction des segments de marché, des usages, du pays où l'on se trouve, etc.

Les motorisations thermiques présentent encore un fort potentiel d'amélioration. En 5 ans, la consommation des voitures commercialisées en Europe a été réduite de 10 à 15 %. Un gain supplémentaire de 40 à 50 % est encore possible. L'objectif fixé par le gouvernement d'un véhicule particulier consommant 2L aux 100, d'ici à 10 ans, semble donc tout à fait réaliste.

Pour les moteurs Diesel, l'évolution du système de combustion et de la boucle d'air (suralimentation, EGR, distribution variable, etc.) et l'arrivée de nouveaux systèmes de dépollution pour les NOx devraient permettre d'améliorer le compromis consommation - émissions de polluants.

Pour les moteurs à essence, les nouvelles technologies telles que la réduction de la cylindrée couplée à la suralimentation, les systèmes d'injection directe et de distribution variable pourront apporter jusqu'à 25 % de gain de consommation.

Des moteurs adaptés à l'utilisation de biocarburants comme l'éthanol ou le bio-méthane et au gaz naturel sont aussi à l'étude.

Enfin, l'émergence du véhicule hybride, dont la diffusion devrait se généraliser à l'horizon 2020-2030, apparait comme incontournable dans la quête de l'optimisation des réductions d'émissions CO2 et de l'amélioration des performances environnementales.

 

  • Quelle place aura le véhicule hybride ?

G. M. : Les véhicules hybrides et électriques devraient représenter entre 5 et 15 % de part de marché au niveau mondial à échéance 2020.

En associant des moteurs thermique et électrique, ainsi qu'un stockage intermédiaire d'énergie par batterie, la voiture hybride constitue l'une des technologies les plus performantes pour réduire la consommation de carburant.

Les véhicules purement électriques présentent également un intérêt, mais préférentiellement sur des flottes captives ou un usage de type urbain, en raison de l'autonomie limitée dans l'état actuel des technologies de stockage électrochimique.

 

  • Quelle est l'activité d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le domaine des transports ?

G. M. : IFP Energies nouvelles est un acteur clé de la recherche dans le domaine des transports. Nous développons des solutions technologiques pour améliorer le rendement des motorisations, optimiser l'utilisation de l'énergie et limiter au maximum l'impact sur l'environnement.

Le domaine du véhicule hybride fait partie de nos priorités. Nos axes de recherche portent sur :
• une optimisation de l'architecture physique des nouvelles motorisations hybrides dotées d'un système de contrôle performant ;
• l'amélioration des briques technologiques spécifiques aux architectures hybrides ;
• le développement des outils de simulation numérique au service du dimensionnement des différents composants (système de stockage électrique, moteur électrique, thermique, etc.) ;
• le développement et l'optimisation des lois de contrôle de ces composants ;
• la gestion optimale de l'énergie à bord.

IFPEN s'appuie pour cela sur ses compétences pointues en technologies moteur, modélisation, simulation et contrôle (optimisation de la performance via des algorithmes de calcul).

Parallèlement à ses travaux sur l'hybridation et l'électrification, IFPEN continue de porter ses efforts sur les motorisations Diesel et à essence pour en améliorer l'efficience.

IFPEN participe à de nombreux projets qui réunissent partenaires industriels et académiques, comme le projet Melodys qui a permis de mettre au point avec Renault Trucks un poids lourd électrique doté d'une autonomie de 100 km et rechargeable en huit heures.

 

 

+ Les clés pour comprendre > Automobile et carburants

 

+ Les grands débats > Quel avenir pour l'automobile ?

 

+ Axes de recherche > Transports innovants
Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Animation

Chiffre clé

c'est la part des ventes de véhicules électriques et hybrides dans le marché global des véhicules particuliers en France en 2013