Accueil
Accueil > IFPEN > En bref

En bref

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d'action est international et couvre les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action.

 

Notre mission

Dans le cadre de la mission d'intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles (IFPEN) concentre ses efforts sur :

  • l'apport de solutions aux défis sociétaux de l'énergie et du climat, en favorisant l'émergence d'un mix énergétique durable ;
  • la création de richesse et d'emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

Un financement public/privé
IFPEN dispose d'un savoir-faire éprouvé sur l'ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale à la recherche industrielle jusqu'à l'innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l'État et par des ressources propres, provenant de partenaires français et étrangers.

Des équipes de R&D pluridisciplinaires
Représentant plus de 50 métiers, du géologue au motoriste, les collaborateurs d'IFPEN constituent un ensemble unique de spécialistes aux compétences scientifiques mondialement reconnues et un réseau d'expertise sans équivalent. Ils disposent d'un environnement technique de très haut niveau, tant en équipements qu'en moyens d'essais, leur permettant de conduire des recherches à la pointe de l'innovation.

Une recherche centrée sur l'innovation
Les programmes de R&D d'IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques permettant de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie.

L'innovation, moteur de croissance
Par ses travaux de recherche et les innovations qui en découlent, IFPEN favorise le développement économique des filières liées aux secteurs de l'énergie, du transport et des éco-industries. Il contribue ainsi à la création de richesse et d'emplois. Les innovations d'IFPEN sont valorisées au travers de partenariats étroits avec des industriels et les filiales de son groupe. Sur des marchés émergents ou matures, IFPEN crée des sociétés ou prend des participations dans des entreprises prometteuses, que ce soit directement ou par le biais de structures de capital investissement.
Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement des PME-PMI dans le cadre d'accords de collaboration leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.

La formation, vecteur de compétitivité
Dans un contexte énergétique en pleine mutation, IFP School et IFP Training accompagnent au plus près les industriels dans leurs besoins en personnels hautement qualifiés pour répondre aux défis techniques, économiques et environnementaux actuels et futurs. IFP School, dans un environnement fortement international, propose à de jeunes ingénieurs diplômés des formations complémentaires de 3e cycle aux métiers de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement. Elle diplôme tous les ans plus de 600 étudiants issus du monde entier. IFP Training, filiale d'IFPEN, apporte pour sa part chaque année, à près de 15 000 salariés de l'industrie, des formations professionnelles leur permettant d'être compétitifs.

L'information, accélérateur de progrès
IFPEN dispose d'un capital unique de connaissances issues de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'expertise scientifique et industrielle. La mise à disposition de ce socle de connaissances auprès du plus grand nombre vise à éclairer et enrichir les choix collectifs et individuels face aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels et futurs.

 

Cinq priorités stratégiques

 

Énergies renouvelables

Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie - Pour lutter contre l'effet de serre responsable du changement climatique et limiter la dépendance du secteur des transports au pétrole, IFPEN travaille sur la production de biocarburants, d'intermédiaires chimiques et d'énergie à partir de la transformation de la biomasse. Il conçoit également des solutions technologiques pour exploiter les énergies marines.
+ Axe de recherche > Énergies renouvelables
 

Production éco-responsable

Produire de l'énergie en réduisant l'impact sur l'environnement - Parce que l'activité industrielle génère des émissions de CO2 et mobilise des ressources en eau, IFPEN développe des procédés de captage, transport et stockage géologique du CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Il met également au point des technologies permettant d'optimiser l'utilisation de l'eau par l'industrie.
+ Axe de recherche > Production éco-responsable
 

Transports innovants

Développer des transports économes et à faible impact environnemental - À partir de son expérience en motorisation, acquise en partenariat avec les plus grands constructeurs automobiles, IFPEN conçoit et finalise les solutions technologiques pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter au maximum leur impact sur l'environnement. Il travaille également à la mise au point de motorisations à faibles émissions de CO2 pour le transport aérien.
+ Axe de recherche > Transports innovants
 

Procédés éco-efficients

Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental - Pour répondre à une demande toujours croissante, tout en minimisant l'empreinte environnementale, IFPEN développe des procédés et des produits éco-efficients permettant de transformer des ressources fossiles variées (pétroles technologiques, charbon, gaz) en carburants et intermédiaires chimiques.
+ Axe de recherche > Procédés éco-efficients
 

Ressources durables

Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures - Pour garantir la sécurité des approvisionnements en énergie, l'exploitation des hydrocarbures reste indispensable. Tout en travaillant à développer des substituts au pétrole, IFPEN met au point des outils de simulation avancés pour la connaissance du sous-sol et des technologies respectueuses de l'environnement pour repousser les limites actuelles de l'exploration et de la production des hydrocarbures.
+ Axe de recherche > Ressources durables
 


Espace Découverte

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page