Accueil

Fermer la fenêtre

Lancer l'impression

Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Création de 6-Incendie

Communiqués de presse

Création de 6-Incendie, nouvel essaimage d'IFP Energies nouvelles

22 Février 2011

Dans le cadre de sa politique d'essaimage, IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce la création de 6-Incendie, institut d'ingénierie dans le domaine de la lutte contre l'incendie. 6-Incendie va coordonner et mettre en œuvre des programmes de R&D innovants pour le compte des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des industriels de la lutte contre l'incendie.

A l’initiative de cette création : Franck Gaviot-Blanc, technicien de recherche en génie des procédés à IFPEN et par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Vienne (Isère) depuis 20 ans.

Dans le cadre de travaux qu'il conduit pour IFPEN, le technicien a observé et analysé les processus de décomposition des déchets ménagers dans l'ambiance tempérée et en déplétion d'oxygène d'une unité de thermolyse. Le sapeur-pompier lui, a expliqué les mécanismes régissant le développement des feux sous-ventilés dans des bâtiments.

L'expertise de Franck Gaviot Blanc est aussitôt reconnue et il est sollicité en 2006 par le CEA et le groupe GIMAEX pour rejoindre le consortium de recherche incendie PROMESIS® dont il prend en charge l'expérimentation. Il va alors œuvrer à l’optimisation des stratégies de maitrise du risque incendie en espace clos pour des industriels et la Direction de la Sécurité Civile, et tester la technologie de lance OPTIMAL NOZZLE®, qu'il a développée et brevetée avec IFPEN, et qui est commercialisée par Desautel.

Fort de cette expérience, Franck Gaviot-Blanc souhaite alors pérenniser la recherche opérationnelle incendie et promouvoir la réalisation de programmes destinés à améliorer l'efficacité et la sécurité des intervenants, mais aussi la prévision des aléas et la maitrise des risques.

Il se rapproche de la cellule essaimage d'IFPEN qui décide de l'accompagner dans cette démarche de création originale et innovante. En associant ses compétences à celles du coordinateur de PROMESIS®, Gaetan Mitanchez, il créé 6-incendie : Institut d’Ingénierie, d’Intelligence et d’Innovation Incendie. Si le domaine couvert par 6-Incendie est inhabituel pour IFPEN, la démarche de valorisation d'un savoir-faire et de compétences R&D développés à IFPEN rentre pleinement dans le cadre de la politique d'essaimage. 6-Incendie a pu ainsi bénéficier d'un soutien personnalisé et de l'expérience industrielle d'IFPEN, notamment en termes d'étude de marché et de montage de la structure.

Référencée organe de coordination en France de la recherche dans le domaine des incendies en espace clos par la Direction de la Sécurité Civile et soutenue par l’Agence de Développement Économique de la Région de Chalon-sur-Saône (ADERC), 6-Incendie est déjà sollicitée par des collectivités territoriales et des industriels, mais également au-delà des frontières, par le Ministère de l'Intérieur belge et le Louisiana State Univertsity Fire and Emergency Training Institute.

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.


Contact presse

Fulgoni

Patricia

Tel. : 01 47 52 67 21

Fax : 01 47 52 70 96

patricia.fulgoni@ifpen.fr

Espace Découverte

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page

IFP Energies nouvelles sur Twitter

  Suivre l'actualité
  d'IFPEN sur
  Twitter :