Accueil

Fermer la fenêtre

Lancer l'impression

Accueil > Axes de recherche > Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Le recours aux énergies renouvelables répond à un double objectif : lutter contre le changement climatique dû aux émissions de CO2 et diminuer la dépendance énergétique au pétrole, en particulier dans le secteur des transports.

Unité pilote de torréfaction de la biomasse à IFPEN-Lyon

La mise au point de filières de production nécessite cependant de lever de nombreux verrous scientifiques et technologiques. Les recherches conduites par IFP Energies nouvelles (IFPEN) concernent la production de carburants et d'intermédiaires chimiques à partir de biomasse, ainsi que l'exploitation des énergies marines.

 
 

Faits marquants 2012

 
Simplifier la production d'éthanol

Sélectionné en septembre 2012 dans le cadre de l'appel à projets “Biomatières et énergies”, le projet Biomines, piloté par IFPEN, vise à développer un procédé faisant intervenir un seul micro-organisme pour réaliser les phases d'hydrolyse et de fermentation alcoolique dans la production de biocarburant (procédé CBP pour Consolidated BioProcessing). Le projet doit également rechercher de nouvelles enzymes de dégradation de la biomasse plus performantes que celles actuellement connues, grâce à la métagénomique. Les chercheurs en biotechnologies d'IFPEN seront notamment chargés de caractériser les gènes des micro-organismes étudiés.

 
La pyrolyse, nouvel enjeu pour la production de biocarburant

IFPEN, Dynamotive et Axens se sont associés en 2012 pour travailler ensemble au développement d'un procédé de production de biocarburant à partir de liquéfiats de biomasse obtenus par pyrolyse. Une analyse technico-économique menée par IFPEN a permis de vérifier que ce procédé serait compétitif par rapport aux autres technologies de production de biocarburants existantes. Au sein de ce partenariat, Dynamotive est chargé de l'étape de pyrolyse et IFPEN de mettre au point le procédé de transformation à partir des huiles fournies. Axens sera responsable de l'étape finale de R&D et de la commercialisation du procédé.

En savoir plus...
Le plein de biocarburants ?

Le plein de biocarburants ?

Enjeux et réalités

Daniel BALLERINI

Préfaces de Olivier Appert et de Michèle Pappalardo

Editions Technip

Espace Découverte

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page