Accueil

Fermer la fenêtre

Lancer l'impression

Accueil > Axes de recherche > Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires  chimiques et de l'énergie.

Le recours aux énergies renouvelables répond à un double objectif :

  • Lutter contre le changement climatique dû aux émissions de CO2 ;
  • Réduire la dépendance énergétique au pétrole, en particulier dans les secteurs qui en sont les plus dépendants, comme les transports et la pétrochimie.
Unité pilote de torréfaction de la biomasse à IFPEN-Lyon

La création de nouvelles filières de production de biocarburants, d'intermédiaires chimiques biosourcés ou encore d'électricité éolienne nécessite de lever de nombreux verrous technologiques, économiques et sociétaux.

IFP Energies nouvelles est impliqué dans la mise en œuvre de nouvelles filières industrielles pour le développement des énergies renouvelables. Ses programmes de recherche dans ce domaine mettent l'accent sur trois grandes priorités :

Les travaux en cours sont menés en collaboration avec des partenaires industriels, et souvent dans le cadre de projets collaboratifs permettant d'associer les moyens pour tester les résultats obtenus à l'échelle industrielle, sur des démonstrateurs.

  

Faits marquants 2013

 

Nouvelles avancées du projet Futurol
 
En 2013, cinq ans après son lancement, le projet Futurol a validé à l'échelle pilote un procédé original de production d'éthanol de 2e génération.
Sa performance repose sur trois grands principes : l'extraction des sucres de la biomasse lignocellulosique grâce à des technologies avancées d'hydrolyse enzymatique ; la production, au sein même du procédé, d'agents biochimiques (enzymes, levures) qui assurent la conversion de tous les sucres fermentescibles ; et enfin l'autonomie énergétique du procédé lui-même, garantie par la production d'énergie (vapeur et électricité) par cogénération. Les coûts de production atteints approchent en compétitivité ceux de la 1re génération. Le projet se poursuit en 2014 par une phase d'extrapolation pour préparer la mise sur le marché du procédé fin 2016.

 

Des caoutchoucs synthétiques à partir de biomasse
  
IFPEN, sa filiale Axens et Michelin ont lancé en novembre 2013 un projet de recherche visant à développer et commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé (biobutadiène). Le procédé développé, BioButterfly, permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants issus de la biomasse, et donc plus respectueux de l'environnement.
Il devrait préparer la future filière industrielle française de caoutchoucs biosourcés. D'une durée de huit ans, BioButterfly dispose d'un budget de 52 M€.
Le projet a été sélectionné par l'Ademe pour un financement à hauteur de 14,70 M€ dans le cadre du programme Investissements d'avenir.

 

Nouveau procédé de production de bioéthylène
  
IFPEN, sa filiale Axens et Total ont mis au point une technologie destinée à produire du bioéthylène par déshydratation de l'éthanol issu d'une production fermentaire (l'éthylène entrant dans la fabrication de nombreux produits d'usage courant tels que les plastiques polyéthylènes : bouteilles, CD, vêtements, films emballages, accessoires véhicules, etc.). Finalisé en 2012, Atol™ est commercialisé par Axens depuis novembre 2013.

 

Partenariat avec Avent Lidar Technology
  
IFPEN et Avent Lidar Technology (groupe Leosphere) ont signé en 2013 un contrat de partenariat de R&D visant à développer une offre globale de contrôle des éoliennes basé sur un capteur lidar. Intégré à l'éolienne, ce dernier permet de détecter et mesurer la vitesse et la direction du vent. IFPEN s'appuie notamment sur ses compétences en traitement du signal pour proposer des méthodes de reconstruction tridimensionnelle du champ de vent.
Les deux partenaires visent à travailler en étroite collaboration avec les turbiniers pour l'intégration de la technologie sur les grandes éoliennes de dernière génération.

En savoir plus...
Le plein de biocarburants ?

Le plein de biocarburants ?

Enjeux et réalités

Daniel BALLERINI

Préfaces de Olivier Appert et de Michèle Pappalardo

Editions Technip

Espace Découvertes

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page