Accueil

Fermer la fenêtre

Lancer l'impression

Accueil > Partenariats > En Europe > Plateformes technologiques

Plateformes technologiques

Les plateformes technologiques européennes aident les communautés de recherche industrielle et universitaire à coordonner leurs travaux et à les adapter à un calendrier commun de recherche.
IFP Energies nouvelles participe activement à 2 plateformes européennes :

  1. ZEP (Zero Emission Fossil Fuel Power Plant)
  2. Biofuels

ZEP (Zero Emission Fossil Fuel Power Plant)

La consommation énergétique mondiale progresse actuellement de 2 % par an. A ce rythme, elle devrait doubler d'ici 2050. Selon ces prévisions, les énergies renouvelables représenteront alors moins du tiers de la production mondiale d'énergie. Les 2/3 restants seront produits à partir de sources fossiles, qui engendrent des émissions de CO2 très importantes et participent à l'effet de serre.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre
L'enjeu est donc de réduire ces émissions de CO2. La production d'électricité à partir de combustibles fossiles sans émission de gaz à effet de serre, par captage et stockage géologique du CO2, représente l'une des solutions envisagées au niveau européen. Appliquée à grande échelle, cette nouvelle technologie permettra de réduire de 56 % les émissions européennes de CO2 d'ici 2050.

Développer des solutions de captage et de stockage du CO2
La plateforme ZEP a été créée pour promouvoir en Europe les solutions technologiques permettant de produire de l'électricité à partir de combustibles fossiles sans émission de CO2. Pour cela, les actions de la plateforme ZEP s'organisent autour de 4 axes stratégiques :

  • améliorer l'efficacité énergétique des centrales à charbon,
  • réduire les coûts de captage et de stockage du CO2 de manière à rendre le procédé économiquement viable et commercialement attractif,
  • établir un régime fiscal incitatif et un cadre juridique clair pour les entreprises,
  • favoriser l'acceptabilité par la société de la nouvelle technologie, à travers une communication informative au niveau national et au niveau local pour les zones sélectionnées pour le stockage.

Des opérations de démonstration
Depuis 2007, la plateforme ZEP préconise un programme comprenant une douzaine d'opérations de démonstration à échelle industrielle en captage et stockage géologique du CO2. Elles seront réalisées dans différents pays européens d'ici 2015, pour aboutir à une diffusion commerciale de ces technologies vers 2020.

Un partenariat industrie/recherche
Présidée par Graeme Sweeney, de Shell, la plateforme ZEP réunit de grands acteurs de la recherche et de l'industrie, des organismes publics et des organisations non gouvernementales : les compagnies électriques RWE, E.ON, EDF, les industriels Alstom et Siemens, les compagnies pétrolières BP, Statoil, etc.

Le Président d'IFP Energies nouvelles, Olivier Appert, assure la vice-présidence de la plateforme ZEP.

Plus d'information :

 

Biofuels

Réduire les émissions de gaz à effet de serre
En 2007, les biocarburants représentaient seulement 2,6 % de la consommation énergétique des transports en Europe.
L'enjeu est de remplacer petit à petit le pétrole par des biocarburants, plus respectueux de l'environnement. La Commission Européenne a mis en place la plateforme technologique Biofuels pour tenter de limiter cette dépendance au pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des solutions innovantes
La plateforme Biofuels élabore des propositions d'actions dans le domaine des biocarburants. Objectif : identifier les moyens permettant de porter, d'ici 2020, la part des biocarburants à 10 % dans les transports.
Pour cela, les actions Biofuels s'organisent autour de 3 axes stratégiques :

  • participer à l'élaboration de la feuille de route de la Commission Européenne pour l'application du paquet Energie-Climat, et en particulier les besoins en démonstrations pour atteindre les objectifs 2020,
  • identifier les besoins en R&D correspondants à ces échéances,
  • créer des partenariats de R&D entre les secteurs public et privé.

Un partenariat industrie/recherche
La plateforme Biofuels réunit des représentants des différents secteurs concernés par les développements dans le domaine des biocarburants. Elle est composée, entre autres, des industriels Total, Neste Oil, Repsol, Volkswagen, Volvo et Abengoa, ainsi que des centres de recherche tels que ECN, VTT et IFP Energies nouvelles.

Des représentants d'IFP Energies nouvelles participent aux groupes de travail de Biofuels : Xavier Montagne (Direction scientifique), Jean-François Gruson (Direction Économie et Veille) et Pierre Porot (Centre de résultats Raffinage-Pétrochimie) qui co-anime le groupe de travail sur les procédés de conversion.


Espace Découverte

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

30

C'est le nombre de projets financés dans le cadre du 7e Programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démonstration (7e PC) impliquant IFPEN.