14.12.2021 - 15.12.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

14-15 décembre 2021
IFPEN, Rueil-Malmaison (près de Paris) - France

The Scienc'innov WorkshopsLogo Energy Markets

 Prospective pour une transition écologique :  techniques de modélisation et méthodologies

>>  Toutes les informations sur  www.ws-energymarkets.com

Dans le contexte d’urgence climatique actuelle, la prospective est devenue un outil indispensable pour évaluer les différentes trajectoires d’évolutions possibles des mix énergétiques et les opportunités de déploiement des nouvelles technologies de l’énergie.

L’incertitude des futurs mix énergétiques résulte en partie des politiques énergétiques et environnementales mises en place mais également des technologies qui sont soit à un faible niveau de maturité, soit susceptibles encore de progrès par la mise en œuvre d’innovations de rupture.

Leur déploiement peut par ailleurs être source d’impacts environnementaux tout aussi critiques que celui des émissions de CO2, en ponctionnant des ressources minérales critiques ou en impactant les ressources en eau par exemple.

L’utilisation des nouvelles technologies de l’énergie peut elle-même largement évoluer sous l’effet de leur acceptation par les consommateurs/citoyens et les potentiels changements de comportements de ces derniers.

Au-delà des incertitudes qui affectent chacun de ces volets, un autre enjeu majeur est celui de la prise en compte de ruptures à venir dans le déploiement des différentes options. Cela peut conduire à questionner la robustesse des modèles mathématiques utilisés dans les exercices de projections des futurs mix-énergétiques.

Répondre à l’ensemble de ces défis justifie que des méthodologies et des approches complémentaires, provenant de champs scientifiques variés et touchant aussi bien aux sciences « dures » qu’aux sciences sociales, soient développées (modélisation économique, analyse de cycle de vie, approches comportementales, économie expérimentale) et intégrées, garantissant ainsi le développement d’analyses prospectives pertinentes.

Le workshop Energy Markets 2021 sera organisé en présentant et en discutant les technologies les plus modernes pour aborder les différentes voies de modélisation et traiter des enjeux de l’intégration de ces méthodes dans les modèles pour les différentes applications sectorielles (transport, gaz et électricité, etc.).


 Correspondant scientifique :

Emmanuel Hache

Emmanuel Hache
IFP Energies nouvelles - Direction Économie et Veille
Tél. : 01 47 52 67 49
energy-markets@ifpen.fr

      
Contact Organisation :

Sophia Chorazewiez

Sophia Chorazewiez
IFP Energies nouvelles - Direction de la Communication
Tél. : 01 47 52 67 21
energy-markets@ifpen.fr