11.01.2017

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Pour la 6e année consécutive, IFPEN fait partie du Top 100 des entreprises les plus innovantes au monde, selon le classement "Global innovators" de Clarivate Analytics pour l'année 2016.

Ce prix marque la reconnaissance de la qualité de la stratégie d'innovation et de valorisation conduite par IFPEN, visant à protéger les résultats de ses recherches et à procéder à des transferts de technologies en soutien à la compétitivité des entreprises françaises et européennes.

La valeur d'innovation des entreprises est évaluée à travers quatre paramètres :

  • le nombre de brevets,
  • le taux de succès du dépôt des brevets,
  • leur portée internationale,
  • et enfin leur nombre de citations par d'autres brevets.

Selon le dernier palmarès 2015 de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) des déposants de brevets en France (nombre de brevets publiés), IFP Energies nouvelles (IFPEN) se classe à la 13e place.

194 brevets d’IFPEN et de ses filiales ont été publiés en 2015.

IFPEN figure ainsi parmi les 20 premiers déposants de brevets en France, aux côtés de grands groupes industriels. IFPEN se classe également parmi les trois premiers organismes de recherche français déposants de brevets auprès de l’Inpi avec le CEA et le CNRS, un résultat qui, rapporté à ses effectifs (1 660 salariés), positionne IFPEN au premier rang.

Près de la moitié des brevets déposés en 2015 par IFPEN concernent les nouvelles technologies de l'énergie (NTE) :

  • biocarburants,
  • éolien,
  • et motorisations hybrides et électriques.   

Cette part importante de brevets en matière de NTE confirme l'engagement d'IFPEN au service de la transition énergétique.

>> En savoir plus sur le modèle de valorisation d’IFPEN