FacebookTwitterLinkedInImprimer

Réservoir
Nos atouts

 

IFPEN a développé depuis de nombreuses années des compétences mondialement reconnues pour appréhender des problématiques telles que :

  • les phénomènes multiphasiques et les interactions fluides/roches,
  • les aspects géomécaniques,
  • la modélisation du transport réactif,
  • la modélisation multi-échelles, la modélisation de milieux hétérogènes, la modélisation de réservoirs fracturés,
  • les écoulement en milieu poreux,
  • l’optimisation et les incertitudes.
     

« Notre point fort, c’est de faire le lien entre les données recueillies sur le terrain, en laboratoire et les outils de modélisation. IFPEN est capable de réaliser la caractérisation à petite et à grande échelle et de proposer une interprétation reliant les deux, en mettant en synergie dans une approche intégrée un vaste panel d’expertises allant de la sédimentologie au calcul haute performance en passant par la pétrophysique.

IFPEN a, par exemple, développé le système SmartAnalog™ qui permet d’utiliser les données des affleurements et de les rapprocher de modèles 3D. En complément de l’observation structurale sur le terrain, nous menons des analyses de propriétés afin de comprendre l’histoire du réseau poreux des roches et d’en estimer la qualité. Ces données recueillies lors de l’expérimentation sont combinées avec les modèles en vue de fiabiliser les prédictions, les scénarios d’écoulement et l’évolution des fluides dans un système pétrolier. C’est cette démarche inédite qui nous permet d’apporter à nos partenaires des solutions adaptées à leurs problématiques spécifiques. »

 

Deux filiales dédiées à l’industrialisation de logiciels :
 

  • BEICIP-FRANLAB logoBeicip-Franlab

Beicip -Franlab réalise des études techniques et technico-économiques pour l’industrie du pétrole et du gaz et commercialise des logiciels de géosciences développés par IFPEN. Elle intervient dans plus de 100 pays pour des compagnies nationales et internationales et des gouvernements. Ses logiciels de modélisation de bassin et de simulation des réservoirs sont des références mondiales.
 

  • TECH’advantage logoTECH’advantage

Fondée en 1992, TECH’advantage a développé une expertise dans les domaines de l’architecture logicielle, de la modélisation, de la visualisation 3D, du calcul scientifique et des technologies internet, acquise dans l’industrialisation des logiciels R&I d’IFPEN.


L’ensemble des logiciels développés par IFPEN est rassemblé au sein de la solution intégrée OpenFlow Suite™. Elle fournit une gamme de modules logiciels, liés de manière transparente et regroupés dans un ensemble de flux de travail rationalisés. Cet ensemble comprend les techniques les plus avancées en évaluation de système pétrolier, en caractérisation et simulation de réservoir, ainsi que des services transversaux.

Cette suite logicielle regroupe les applications TemisFlow, DionisosFlow, FracaFlow, PVTFlow, PumaFlow, CougarFlow et EasyTrace et est commercialisée par Beicip-Franlab.
 

OpenFlow Suite™ - © Beicip-Franlab

 

Contact

Hery Rakotoarisoa

  • Responsable des programmes : "Modélisation des réservoirs" et "Digitalisation"