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IFP School

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Former les acteurs de la transition énergétique
 
La formation fait partie des missions statutaires d’IFP Energies nouvelles.
Elle est assurée par son école d’application, IFP School

IFP School propose aux jeunes ingénieurs des formations professionnalisantes dans les domaines de :

  • l’énergie,
  • et des transports.

Son ambition est double :

  • apporter à l’industrie les compétences dont elle a besoin aujourd’hui,
  • et former les futurs acteurs de la transition énergétique.

Elle mise pour cela sur:

  • une forte intégration industrielle
  • et une dimension résolument internationale.

 

Philippe Pinchon

  
"Nos diplômés sont d’abord appréciés et recherchés par les entreprises pour leurs compétences techniques, qui leur permettent d’être immédiatement opérationnels à leur sortie de l’École." >>  Interview

Philippe Pinchon,
Directeur IFP School

  

Répondre aux besoins industriels d’aujourd’hui et de demain

IFP School s’appuie sur des partenariats étroits avec l’industrie, qui prennent des formes variées. Ainsi, plus de 80 % des étudiants d’IFP School sont parrainés et financés par une cinquantaine de sociétés françaises et étrangères. Un soutien resté stable malgré la crise, témoignant de la robustesse du modèle économique de l’École.

Par ailleurs, les effectifs des promotions sont ajustés en concertation avec les entreprises partenaires en fonction des opportunités de recrutement. Une stratégie qui permet à IFP School d’être en phase avec les besoins de l’industrie.

C’est également dans cette perspective qu’IFP School fait évoluer ses programmes de formation.

Dans le contexte de la transition énergétique, des unités d’enseignement ont été développées sur :

  • l’efficacité énergétique,
  • les biocarburants,
  • et plus généralement les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).

                   IFP School propose aux étudiants un modèle pédagogique de pointe.

Grâce aux compétences acquises, les étudiants diplômés d’IFP School sont immédiatement opérationnels pour les secteurs de l’énergie et des transports, et préparés pour les métiers de demain dans le domaine des NTE.

Le succès d’IFP School repose aussi sur son modèle pédagogique, fondé sur la proximité avec l’industrie.

Les programmes de formation sont appliqués et intègrent :

  • de nombreuses études de cas,
  • l’utilisation de logiciels industriels,
  • des stages de terrain, etc.

 

Des formations de haut niveau

Outre les professeurs permanents de l’École et les chercheurs d’IFPEN, plus de 350 spécialistes issus du monde de l’entreprise dispensent des cours chaque année.

De plus, 8 programmes sur les 10 conduisant au diplôme d’ingénieur peuvent être suivis dans le cadre de l’apprentissage, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une réelle expérience professionnelle grâce à des périodes d’alternance entre l’École et l’entreprise. La promotion 2015 compte ainsi 160 apprentis.

Travaux pratiques pour les élèves du programme "Petroleum Geosciences"

Enfin, 5 chaires ont été créées dans des domaines de recherche innovants comme les véhicules hybrides ou les biocarburants. Elles sont animées par des experts et soutenues par des acteurs majeurs de l’industrie pétrolière et gazière, contribuant ainsi à dynamiser les programmes d’enseignement d’IFP School.

  

Un fort engagement international

Avec environ 50 % d’étudiants étrangers venus de plus de 50 pays, IFP School est une école à dimension internationale. La moitié des programmes de formation sont d’ailleurs dispensés en anglais.

Ce multiculturalisme séduit les étudiants et les prépare à une carrière internationale.
Il accompagne la stratégie des entreprises internationales opérant dans les pays hôtes, qui souhaitent augmenter significativement leur pourcentage d’employés locaux. Enfin, il répond aux besoins croissants des sociétés nationales des pays producteurs pétroliers en spécialistes qualifiés.

En 2015, les cinq pays étrangers les plus représentés, avec au plus huit étudiants pour chacun d’eux, sont :

  • la Bolivie,
  • l’Inde,
  • l’Argentine,
  • la Chine,
  • et l’Indonésie.

Cette ouverture à l’international se traduit également par des partenariats académiques avec de prestigieuses universités et écoles d’ingénieurs internationales. Ceux-ci prennent la forme de programmes joints qui offrent aux étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leur formation dans les deux institutions partenaires et d’obtenir un double diplôme. Chaque année, une quarantaine d’étudiants sont ainsi diplômés dans le cadre de ces cursus.

Les partenaires actuels d’IFP School sont :

  • la Texas A&M University, Colorado School of Mines, Oklahoma University aux États-Unis,
  • la Gubkin Russian State University of Oil and Gas en Russie,
  • l’Instituto Technologico de Buenos Aires en Argentine,
  • et le Bandung Institute of Technology en Indonésie.

 

Une promotion internationale

À l’automne 2015, IFP School a accueilli :

  • 328 nouveaux élèves
  • dans ses 10 programmes de formation appliquée.

La composition de la promotion 2016 reflète l’évolution de la situation économique internationale : l’École est confrontée à une légère diminution des effectifs dans le secteur Exploration-Production, compensée en partie par les admissions dans les programmes dédiés au transport, traduisant la reprise du secteur automobile.

La nouvelle promotion est constituée d’élèves issus de 46 pays différents : elle intègre 52 % d’étudiants internationaux, majoritairement en provenance de grands pays pétroliers et gaziers, mais aussi des BRIC et de pays européens.

Un ambitieux programme de bourses lancé en 2014 par le ministère bolivien de l’éducation explique l’importante présence d’étudiants boliviens dans la promotion 2016.

  

Des programmes d’essaimage sont également organisés hors de France en partenariat avec IFP Training, filiale d’IFPEN. Ils concernent chaque année une centaine de diplômés.

En 2015, un nouveau programme Refining and Petrochemicals a été lancé en Arabie saoudite. Deux autres programmes sont également en cours au Nigeria et en Russie. L’essaimage s’inscrit dans une logique de développement durable, grâce à la valorisation de compétences locales. Il s’appuie sur un partenariat avec une université locale et un sponsor industriel.

                                 Des étudiants d'IFP School simulent la COP 21.

Au total, 13 000 anciens élèves travaillent aujourd’hui dans les industries du pétrole, du gaz et de l’automobile, dans plus de 100 pays. Ce réseau constitue un relais important pour les entreprises françaises et européennes à l’international.

Les activités de formation assurées par IFP School et IFP Training jouent un rôle essentiel dans les relations partenariales d’IFPEN à l’international. En formant les hauts potentiels des entreprises étrangères, elles contribuent en effet à créer un lien privilégié avec ceux qui deviendront les futures élites industrielles et politiques de leurs pays.
   

Succès renouvelé pour le MOOC "Oil & Gas" - Edition 2016

La 2e édition du MOOC IFP School "Oil and Gas: From exploration to distribution", soutenu par Total, a réuni plus de 21 000 participants issus de près de 150 pays parmi lesquels figurent, en tête de liste des pays les plus représentés : la France, le Nigeria et l’Indonésie.

Sur l’ensemble des inscrits :

  • 24 % ont obtenu le certificat de succès (un chiffre au-dessus de la moyenne habituelle des MOOC),
  • et 97,5 % des participants recommandent ce MOOC !

     
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Chiffre clé

52 %
C'est la part des étudiants internationaux dans la promotion 2016 d'IFP School.
Un record !