FacebookTwitterLinkedInImprimer

Politique scientifique

Notre recherche fondamentale s’appuie sur notre politique scientifique, qui s’articule autour des objectifs principaux suivants :
 

  • traiter la complexité des systèmes par une approche multi-échelle ;
  • formuler, développer et consolider les modèles de connaissances à travers un dialogue expérimentation / modélisation / simulation ;
  • permettre le développement de solutions innovantes ;
  • favoriser l’émergence d’innovations de rupture en renforçant la créativité, la transversalité, les échanges et les synergies interdisciplinaires ;
  • participer à l’élaboration des programmes français et européen par une implication forte dans le SFRI (Système français de recherche et d’Iinnovation) et l’EER (Espace européen de la recherche) ;
  • renforcer les partenariats d’excellence avec la communauté scientifique nationale et internationale.


Pilier de notre politique scientifique, la recherche fondamentale est structurée autour de neuf verrous scientifiques.

Par ailleurs, IFPEN s’inscrit dans la dynamique de la recherche française et européenne en faveur de la diffusion en accès libre, gratuit et illimité des publications, dans le cadre de sa politique de diffusion en libre accès des publications et données associées. Cette dynamique favorise le partage des résultats de la recherche et leur confrontation, et contribue ainsi à l’accélération du processus d’innovation et à l’excellence de la recherche.

À cette fin, IFPEN possède une archive ouverte (HAL-IFPEN), publie en open access la revue scientifique OGST et met à disposition de la communauté certains logiciels en open source, comme la plateforme ouverte plug im! dédiée au traitement du signal et des images. 
 

Contact

Éric Heintzé

  • Directeur scientifique d'IFPEN

Intégrité scientifique

La recherche d’IFPEN est menée dans le respect de l’éthique et de l’intégrité scientifique. IFPEN s’engage à respecter une démarche scientifique rigoureuse et intègre dans la conduite de ses travaux de recherche menés seul ou en collaboration.

Après avoir signé la « Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche », IFPEN s’est doté en 2018 d’une politique d’intégrité scientifique pour traduire cet engagement au niveau de ses règles internes. La Direction générale d’IFPEN s’appuie de plus sur un référent « intégrité scientifique » chargé de :

  • promouvoir les bonnes pratiques dans l’obtention comme dans la publication des résultats de recherche ;
  • former et sensibiliser le personnel (notamment les nouveaux embauchés, les doctorants et leurs encadrants) ;
  • mettre en place les procédures nécessaires à la détection et au traitement des manquements à l’intégrité scientifique.
     

Ce référent prend une part active au réseau national des référents intégrité scientifique où il a notamment contribué à la rédaction du « Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l'intégrité scientifique », édité début 2019 par l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS). Ce document constitue un référentiel opérationnel partagé pour la communauté scientifique et les organismes de recherche français. Décliné à IFPEN sous la forme d’une procédure interne, il complète ainsi l’arsenal des actions et moyens déjà déployés pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Corvol.
 

Contact

Élisabeth Merlen

  • Référent à l'intégrité scientifique