FacebookTwitterLinkedInImprimer

Les grandes orientations stratégiques d’IFPEN et le programme annuel d’activités sont approuvés et suivis par le conseil d'administration, qui est assisté de plusieurs instances consultatives : le conseil scientifique, quatre comités industriels, le comité des parties prenantes et le conseil de perfectionnement d’IFP School.
 

Comité exécutif

Le comité exécutif, instance composée de la Direction générale, des directeurs des centres de résultats et du directeur des Ressources humaines, oriente et contrôle l’ensemble des dispositifs stratégiques et opérationnels d’IFPEN. 

Direction générale
Pierre-Franck Chevet, Président  
Catherine Rivière, Directrice générale adjointe Recherche et Innovation
Eric Lafargue, Directeur général adjoint Administration et gestion des filiales

Direction des centres de résultats
Benjamin Herzhaft, Systèmes énergétiques
Florence Delprat-Jannaud, Produits énergétiques
Cécile Barrère-Tricca, Chimie pour l'industrie
Gaëtan Monnier, Mobilité
Pascal Longuemare, Formation
Nathalie Alazard-Toux, Développement industriel

Autre membre du comité exécutif
Véronique Ruffier-Meray, Directrice des Ressources humaines 
Dominique Humeau, Directeur Sciences et technologies du numérique, Digital Office et Système d’information

Consulter les biographies     


Conseil d’administration

Le conseil d’administration définit la politique générale, fixe les orientations stratégiques et contrôle l’ensemble de la gestion d’IFPEN. Il est formé de 16 membres dont 14 sont nommés par l’État et deux sont des représentants des salariés. Le commissaire du Gouvernement, le chef de la mission de contrôle général économique et financier et le secrétaire du comité d’entreprise assistent également aux réunions du conseil d’administration.

Consulter la liste des membres


Conseil scientifique

Structure internationale et indépendante, le conseil scientifique d’IFPEN est composé de 15 membres extérieurs, dont au moins 50 % de personnalités scientifiques internationales. Il émet un avis sur les programmes de recherche fondamentale, examine les propositions de thèses formulées par IFPEN et en suit la mise en œuvre. Le conseil scientifique est également responsable de l’évaluation régulière des directions de recherche.

Consulter la liste des membres


Comités industriels

Quatre comités industriels sont chargés d’examiner les programmes de R&I d’IFPEN, afin d’en évaluer la pertinence au regard des besoins de l’industrie. Ces comités, qui se réunissent deux fois par an, rassemblent une dizaine de représentants de grands acteurs industriels français des secteurs de l’énergie, de la chimie et des transports. Ils permettent d’échanger sur le contexte énergétique et les évolutions en cours dans ces secteurs et formulent, chaque année, un avis sur le programme de recherche d’IFPEN.

Consulter la liste des membres   


Comité des parties prenantes

Le Comité soutient la démarche d’ouverture à la société en répondant aux objectifs suivants :

  • éclairer le conseil d’administration, et plus largement IFPEN, sur les attentes de la société en matière de recherche, d’expertise scientifique et d’innovation relatives à la transition énergétique et à la mobilité durable ;
  • échanger sur des sujets prospectifs et sur les solutions technologiques proposées par IFPEN, pour contribuer à l’évolution des orientations d’IFPEN et améliorer ses pratiques en matière d’interaction avec la société ;
  • faciliter la contribution d’IFPEN au débat public sur la transition écologique.
     

Consulter la liste des membres   


Conseil de perfectionnement d’IFP School

Le conseil de perfectionnement d’IFP School examine la nomination des professeurs, l'évolution de l'offre de formation, l’orientation des programmes, les réformes pédagogiques et veille au maintien des valeurs de l’école.