FacebookTwitterLinkedInImprimer

Les grandes orientations stratégiques d’IFPEN et le programme annuel d’activités sont approuvés et suivis par le conseil d'administration, qui est assisté de plusieurs instances consultatives : le conseil scientifique, trois comités industriels et le conseil de perfectionnement d’IFP School.
 

Comité exécutif

Le comité exécutif, instance composée de la Direction générale, des directeurs des centres de résultats et du directeur des Ressources humaines, oriente et contrôle l’ensemble des dispositifs stratégiques et opérationnels d’IFPEN. 

Direction générale
Didier Houssin, Président  
Pierre-Henri Bigeard, Directeur général adjoint Recherche et Innovation
Eric Lafargue, Directeur général adjoint Administration et Gestion des filiales

Direction des centres de résultats
Catherine Rivière, Ressources énergétiques
Jean-Pierre Burzynski, Procédés
Gaëtan Monnier, Transports
Christine Travers, Formation
Nathalie Alazard-Toux, Développement industriel

Autre membre du comité exécutif
Véronique Ruffier-Méray, Directrice des Ressources humaines 

Consulter les biographies     


Conseil d’administration

Le conseil d’administration définit la politique générale, fixe les orientations stratégiques et contrôle l’ensemble de la gestion d’IFPEN. Il est formé de 16 membres dont 14 sont nommés par l’État et deux sont des représentants des salariés. Le commissaire du Gouvernement, le chef de la mission de contrôle général économique et financier et le secrétaire du comité d’entreprise assistent également aux réunions du conseil d’administration.

Consulter la liste des membres 

 

Conseil scientifique

Structure internationale et indépendante, le conseil scientifique d’IFPEN est composé de 15 membres extérieurs, dont au moins 50 % de personnalités scientifiques internationales. Il émet un avis sur les programmes de recherche fondamentale, examine les propositions de thèses formulées par IFPEN et en suit la mise en œuvre. Le conseil scientifique est également responsable de l’évaluation régulière des directions de recherche.

Consulter la liste des membres
 

Entretien avec Grégoire Allaire, Président du conseil scientifique d’IFPEN

Grégoire AllaireGrégoire Allaire, Professeur de mathématiques appliquées à l’École polytechnique, a été nommé Président du conseil scientifique d’IFPEN en mai 2016. Il nous présente sa vision de la recherche fondamentale d’IFPEN et du rôle du conseil scientifique.

Lire l'interview


Comités industriels

Trois comités industriels sont chargés d’examiner les programmes de R&I d’IFPEN, afin d’en évaluer la pertinence au regard des besoins de l’industrie. Ces comités, qui se réunissent deux fois par an, rassemblent une dizaine de représentants de grands acteurs industriels français des secteurs de l’énergie, de la chimie et des transports. Ils permettent d’échanger sur le contexte énergétique et les évolutions en cours dans ces secteurs et formulent, chaque année, un avis sur le programme de recherche d’IFPEN.

Consulter la liste des membres   

 

Conseil de perfectionnement d’IFP School

Le conseil de perfectionnement d’IFP School examine la nomination des professeurs, l'évolution de l'offre de formation, l’orientation des programmes, les réformes pédagogiques et veille au maintien des valeurs de l’école.