FacebookTwitterLinkedIn

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

IFPEN intervient dans quatre grands domaines :

Mobilité durable

• mobilité durable,

Energies renouvelables

• énergies renouvelables,

Hydrocarbures responsables

• hydrocarbures responsables,

CLIMAT ET ENVIRONNEMENT • climat et environnement.

Notre mission

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
     

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
 

Un financement public/privé

IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale jusqu’à l’innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires industriels. Ces dernières représentent plus de 50 % du budget total d’IFPEN, une configuration quasi unique en France.
 

Une recherche centrée sur l'innovation

Les programmes de R&D d'IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques permettant de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.
 

La recherche fondamentale, support aux innovations de demain

Le programme de recherche fondamentale d’IFPEN vise à créer un socle de connaissances indispensables au développement d’innovations.

L’expertise scientifique des chercheurs d’IFPEN est internationalement reconnue et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, à qui ils apportent dans leurs domaines de compétences des éléments d’éclairage utiles à la décision.
 

La création de richesse et d’emplois

Le modèle économique d’IFPEN repose sur la valorisation industrielle des technologies développées par ses chercheurs. Ce transfert technologique vers l’industrie est générateur d’emplois et d’activité, en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries.

La mise sur le marché des innovations d’IFPEN se fait au travers de partenariats étroits avec des industriels et les filiales de son groupe. Sur des marchés émergents ou matures, IFPEN crée des sociétés ou prend des participations dans des entreprises prometteuses, directement ou par le biais de structures de capital investissement.

Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement des PME dans le cadre d’accords de collaboration leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.
 

L’international comme champ d’action

Acteur de nombreux projets, plateformes technologiques et réseaux dans le cadre d’Horizon 2020, IFPEN contribue à faire émerger une vision européenne de la recherche dans les domaines de la mobilité et de l’énergie. À travers le monde, au sein de projets collaboratifs, de consortiums ou de contrats bilatéraux, ce sont plus de 100 partenaires académiques et industriels, sociétés internationales et PME, qui travaillent avec IFPEN.
 

La formation, vecteur de compétitivité

Dans le contexte de la transition énergétique, IFP School et IFP Training accompagnent au plus près les industriels dans leurs besoins en personnels hautement qualifiés pour répondre aux défis techniques, économiques et environnementaux actuels et futurs.

IFP School, dans un environnement fortement international, propose à de jeunes ingénieurs diplômés des formations diplômantes complémentaires, pour les préparer aux métiers de l’énergie, de l’automobile et de l’environnement. Elle diplôme tous les ans plus de 500 étudiants issus du monde entier.

IFP Training, filiale d’IFPEN, apporte chaque année, à près de 15 500 salariés de l’industrie, des formations professionnelles leur permettant de développer leurs compétences.
 

IFPEN en chiffres (2017)
1 638 salariés (effectif total équivalent temps plein), dont 1 115 ingénieurs et techniciens en R&I
Plus de 210 allocataires de recherche, postdoctorants et stagiaires
Plus de 50 métiers représentés
278,2 M€ de budget, dont 232,9 M€ pour la R&I
Un autofinancement à plus de 50 % 
50 % du budget consacré aux nouvelles technologies de l'énergie
187 premiers dépôts de brevets
Plus de 600 publications scientifiques et communications à congrès
66 projets collaboratifs avec soutiens publics impliquant IFPEN en cours 
Plus de 500 élèves diplômés par IFP School 
Plus de 30 entreprises créées par IFPEN depuis 1944

 

Brochure : IFP Energies nouvelles - L'essentiel 2017-2018

 

L'essentiel 2017-2018 d'IFPEN (PDF - 1,8 Mo)

 

Rapport d’activité 2017

 

Rapport d’activité 2017 (PDF - 2,8 Mo)

 

contrat d’objectifs et de performance 2016-2020

Contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 entre l’État et IFP Energies nouvelles (PDF - 4 Mo)