FacebookTwitterLinkedIn

Pivot de la politique de valorisation d’IFPEN, le groupe IFPEN rassemble des acteurs industriels de référence au niveau mondial et de jeunes entreprises innovantes. L’envergure et la notoriété des premières, comme le potentiel prometteur et le dynamisme des secondes, témoignent de la capacité de cette politique de valorisation à créer de la valeur et des emplois.

Les filiales sont liées à IFPEN par des conventions de recherche et de licence, IFPEN conservant la propriété industrielle de ses résultats. Les conventions fixent le cadre de la coopération, dans le respect des règles communautaires. La relation entre IFPEN et ses filiales obéit ainsi à des règles de nature commerciale, du même type que les accords de licence établis avec des sociétés extérieures au groupe.

Le groupe IFPEN représente 4 500 emplois, dont 350 créés au cours des cinq dernières années.

Portefeuille filiales et participations
Portefeuille des participations industrielles au 12 février 2019


Filiales et participationS

Axens

Raffinage, énergies alternatives et renouvelables, pétrochimie, gaz, eau
Suite à l'acquisition d'Heurtey Petrochem et à l'intégration de 50 % du capital d'Eurecat, le groupe Axens propose maintenant une gamme complète de solutions comprenant des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services pour la conversion de pétrole et de biomasse en carburants propres, ainsi que pour la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques. Son offre couvre également toutes les options de traitement et de conversion du gaz naturel.

Le groupe Axens est idéalement placé pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi de l’unité, tout au long de son cycle de vie. Sa gamme unique de solutions garantit des performances optimales avec une empreinte écologique réduite.
 

Beicip-Franlab

Études, conseil et logiciels en géosciences pour l’industrie du pétrole et du gaz 
Beicip-Franlab réalise des études techniques et technico-économiques pour l’industrie du pétrole et du gaz, et commercialise des logiciels de géosciences développés par IFPEN. Beicip-Franlab intervient dans plus de 100 pays au profit des compagnies nationales et internationales, et des gouvernements. Ses logiciels de modélisation de bassin et de simulation des réservoirs sont des références mondiales. 
 

DriveQuant

Services pour véhicules et conducteurs connectés
Fondée par IFPEN en 2017, la start-up DriveQuant propose une solution universelle et fiable de collecte et d’analyse de données, adaptée à des parcs de véhicules en constante évolution, hétérogènes et de moins en moins détenus en propriété. Grâce à cette solution unique, DriveQuant permet à tous les acteurs de la mobilité de commencer simplement et rapidement à exploiter les données des véhicules connectés et à développer de nouveaux services.
 

easyLi 

Ingénierie de solutions de stockage d'énergie lithium-ion
easyLi conçoit, produit et commercialise des batteries et des systèmes de stockage d’énergie électrique clés en main utilisant des technologies au lithium pour des applications industrielles dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des véhicules spéciaux.
 

Eurecat

Régénération et conditionnement des catalyseurs
Eurecat est une société de services principalement présente dans l’industrie du raffinage. Eurecat est au premier plan pour la fourniture de services et de solutions pour la gestion des unités industrielles, et en particulier par la régénération, le conditionnement, la production à façon ou le recyclage des catalyseurs.
 

IFP Training

Formation professionnelle
IFP Training compte une centaine de formateurs permanents ainsi que 600 formateurs associés, qui animent chaque année plus de 1 400 sessions de formation au profit de plus de 15 500 techniciens, ingénieurs, cadres et futurs dirigeants des industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et des moteurs.
 

IFP Technologies (Canada) Inc.  

Valorisation de technologies en exploration-production et environnement
IFP Technologies (Canada) Inc. a pour mission de valoriser au Canada les résultats de la R&I d’IFPEN dans les domaines de l’exploration-production et de l’environnement. 
 

Galanck

Objets connectés pour la mobilité
Galanck conçoit, développe et commercialise des objets connectés en lien avec la mobilité douce. La start-up a mis au point un sac à dos intelligent, le Galuchon, dédié aux cyclistes et aux adeptes des nouveaux modes de déplacement urbains.
 

La Compagnie des Mobilités

Mobilité connectée
Cette start-up conçoit, développe et commercialise des applications mobiles et Internet pour déplacements doux en zones urbaines et touristiques. Elle est à l’origine de la solution d’aide à la navigation Geovelo.
 

Mavel 

Ingénierie du groupe motopropulseur
Mavel se focalise sur l’innovation dans le domaine des moteurs électriques haute performance et dans l’électronique de puissance.

Créée en 2017 avec Mavel et Weisa Automobile Technology Limited, Mavel edt produit et commercialise la gamme de moteurs électriques innovants à haut rendement développés par IFPEN et Mavel.
 

TECH’advantage

Une ESN* au service du secteur énergétique 
Fondée en 1992, TECH’advantage a développé une expertise dans les domaines de l’architecture logicielle, de la modélisation, de la visualisation 3D, du calcul scientifique et des technologies internet, acquise dans l’industrialisation des logiciels R&I d’IFPEN. 

* Entreprise de services du numérique