FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Ressources EnergétiquesSurveillance environnementale
Nos réseaux

 

Outre les accords mentionnés ci-dessous, les travaux de recherche et développement sont menés en collaboration avec des partenaires industriels (stockeurs de gaz, etc.) qui mettent à disposition des sites sur lesquels sont testés les différents outils.

Un accord-cadre de collaboration avec l’Andra

Suite à 20 ans de partenariat, IFPEN et l’Andra* ont signé le 2 mai 2018 un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de quatre ans, dans le but de lever les verrous scientifiques majeurs relatifs à leurs thématiques de recherche communes. L’une de ces thématiques concerne le monitoring, l’instrumentation et l’analyse, avec l’objectif de renforcer la capacité de monitoring des stockages géologiques concernant notamment les transferts de gaz. Une thèse est en cours pour mesurer l’impact d’un apport d’oxygène de surface (aération des galeries) sur la formation géologique où se situe le laboratoire souterrain de l’ANDRA.

* Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

Des partenariats en surveillance des stockages de méthane

IFPEN évolue sur cette thématique en partenariat avec Teréga, acteur des infrastructures de transport et de stockage de gaz en France et en Europe. 

Des partenariats en surveillance des stockages de CO2

De nombreuses collaborations  nouées au fil des ans permettent d’affiner la mise au point de techniques efficaces de surveillance des sites de stockage de CO2.

Contact

Florence Delprat-Jannaud

  • Responsable des programmes : "Captage et stockage du CO2", et "Gestion du sous-sol pour les NTE".