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Carburants
CONTEXTE ET ENJEUX

Le secteur des carburants est aujourd’hui marqué par :

  • des évolutions profondes et des tendances sociétales lourdes comme :
    • les engagements pris par les pays signataires de l’Accord de Paris pour la réduction des GES,
    • la dynamique générale d’amélioration de la qualité de l’air,
    • l’émergence de modes de transport doux,
    • la recherche de substituts aux carburants ou intermédiaires chimiques fossiles, etc.
  • un changement dans la qualité de l’offre pétrolière avec l’émergence de pétroles non conventionnels,
  • de fortes incertitudes sur les trajectoires suivies par les marchés des grandes régions mondiales pour s’adapter à ces inflexions (demande, politiques publiques, ressources, etc). 
     

L’évolution des besoins en produits pétroliers (carburants, bitumes, etc.) sur le long terme est impactée par :

  • les besoins croissants, à l’échelle mondiale, de la mobilité individuelle dans les zones émergentes et du transport de marchandises routiers et maritimes,
  • l’évolution structurelle de cette demande : électrification du parc automobile, politiques publiques orientant les carburants à bas carbone et les modes de mobilité, etc. 
     

Dans ce contexte, l’industrie du raffinage est amenée à se transformer en profondeur : elle doit adapter son outil industriel pour proposer des produits propres, répondre aux besoins de mobilité et contribuer à la transition énergétique, de façon économique et durable.

Les défis qu’elle doit relever sont nombreux : 

  • le renforcement des contraintes législatives sur les produits pétroliers,
  • la divergence historique dans les dynamiques d’évolution des carburants pétroliers : 
    • un tassement de la demande globale en carburant essence, 
    • une résistance de la croissance des distillats moyens (traduisant l’alignement du transport de marchandises et du transport aérien sur la croissance mondiale),
    • une forte régionalisation de ces évolution,
    • l’évolution structurelle des besoins en produits pétroliers lourds, marquée par :
      • une baisse de la demande en fiouls lourd,
      • et une hausse de la demande en fiouls marins liée à la croissance du transport de marchandises couplée à une sévérisation accrue des spécifications des émissions de SOx limitant à 0,5 % la teneur en soufre dans les carburants marins en 2020,
    • la montée de l’incorporation des énergies renouvelables dans le transport et le recours accru aux carburants alternatifs issus des ressources non fossiles, mais également du gaz naturel.


Pour faire face à ces défis dans un contexte incertain, l’industrie du raffinage cherche à optimiser ses investissements ; elle devra aussi accélérer la transformation de son outil industriel en utilisant les outils et les solutions logicielles de la révolution numérique.
 

Des normes plus exigeantes pour lutter contre la pollution de l’air : la teneur en soufre des essences et des gazoles limitée à 10 ppm, déjà respectée en Europe depuis 2009, sera étendue à la Chine, l’Inde et les États-Unis à partir 2020.
 

Dans les zones matures, l’amélioration de l’efficacité des moteurs thermiques et le déploiement de solutions alternatives (biocarburants, électrification, etc.) entraîneront  un repli très marqué des besoins en carburants, estimé par exemple à 34 % de baisse pour le carburant essence en Europe entre 2016 et 2040.

Développer des procédés innovants éco-efficients de production de carburants propres et durables respectant les normes les plus sévères et les incitations nationales en termes d’incorporation de biocarburants.

Nos solutions

Nos atouts 

 

Contact

Fabrice Bertoncini

  • Responsable des programmes : "Conversion des résidus et des bruts lourds", "Production et purification de distillats moyens", "Production et purification des essences", et "Nouveaux marchés technologiques".