FacebookTwitterLinkedIn

Afin de créer de la richesse et des emplois, la recherche d'IFPEN est tournée vers l’innovation. L’originalité et la force d’IFPEN résident ainsi dans sa capacité à assurer une continuité entre recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation. Ses travaux en faveur d’un mix énergétique durable visent à déboucher sur des solutions compétitives sur les plans économique et énergétique.

Les chercheurs d’IFPEN développent des procédés, des équipements, des logiciels et des services dans le cadre de programmes de R&I relevant de quatre grands domaines :

La valorisation des résultats de sa R&I est au cœur du modèle économique d’IFPEN. Le transfert technologique vers l’industrie des solutions qu'il développe se traduit par :

  • une politique active de dépôt de brevets et de cession de licences ; 

  • des partenariats avec de grands groupes comme avec le tissu des start-up, PME et ETI ;
  • des collaborations avec les participations et filiales du groupe IFPEN, lequel rassemble des sociétés de référence au niveau mondial et de jeunes entreprises innovantes.
     

Par l’ensemble de ces actions, IFPEN soutient la compétitivité des entreprises et favorise le développement des filières de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. Il contribue ainsi à l’activité économique française et européenne.  
 

Plus de 50 % des ressources propres d’IFPEN sont issues de la valorisation de ses travaux

 

« Valoriser les résultats de notre R&I fait partie de notre ADN. Ce modèle a fait ses preuves dans nos secteurs d’activité historiques, avec la création de fleurons industriels. Il peut aujourd’hui répondre au besoin de filières nouvelles dans les domaines des éco-industries et de la mobilité durable. Nous orientons nos efforts en ce sens, avec la création et la prise de participations au capital de sociétés centrées sur ces domaines. »

Nathalie Alazard-Toux, IFPEN

  
 Nathalie Alazard-Toux, Directrice du centre de résultats Développement industriel d’IFPEN