FacebookTwitterLinkedInImprimer

La recherche fondamentale d’IFPEN est structurée autour de neuf verrous scientifiques qui sont organisés selon le cheminement général suivi pour notre R&I : allant de la compréhension de phénomènes physiques complexes (expérimentation, acquisition de données) à l’évaluation d’un système complet (impacts économiques et environnementaux), en passant par une modélisation et une représentation numérique (simulation) de ces phénomènes.

Dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire, cette structuration de la recherche fondamentale permet de mutualiser les questionnements, d’identifier les thématiques émergentes et de mobiliser les communautés scientifiques. Cela permet également de bâtir des passerelles entre les compétences des différentes directions de recherche d’IFPEN, en exploitant les proximités de questionnement scientifique, en mutualisant les réflexions et en favorisant la diffusion des acquis.  

Chacun des verrous est traité par un groupe dédié, composé de chercheurs de différentes directions de recherche, et animé par un binôme de responsables.
 

« La démarche verrous d’IFPEN est une initiative à la fois positive et constructive. La structuration de la recherche fondamentale autour de grand problèmes scientifiques apporte une meilleure lisibilité vis-à-vis de l’extérieur », explique Grégoire Allaire, Président du Conseil scientifique d’IFPEN.


L’organisation en neuf verrous scientifiques assure ainsi la mise en cohérence de l’ensemble des actions de recherche fondamentale conduites au sein d’IFPEN.

Au sein de chaque verrou sont ainsi identifiés et formalisés chaque année un certain nombre de défis scientifiques, chaque défi exprimant une difficulté scientifique à surmonter pour IFPEN, difficulté traduite en termes d’objectifs à atteindre, pour lesquels une stratégie pluriannuelle de recherche est proposée.

En 2019 :
46 défis instruits, 44 défis formalisés
10 nouveaux défis

 

Brochure recherche fondamentale d'IFPEN (en anglais, PDF - 1,5 Mo)
Brochure : Recherche fondamentale d'IFPEN 
(en anglais, PDF - 3,5 Mo)
 

 

Retrouvez plusieurs science@ifpen dédiées à nos verrous scientifiques
Verrou scientifique 8 / Performances des codes de calcul : numéro 33 de Science@ifpen
Verrou scientifique 7 / Commande et optimisation des systèmes complexes : numéro 30 de Science@ifpen
Verrou scientifique 6 / Modélisation multiphysiques et multi-échelles : numéro 26 de Science@ifpen
Spécial verrous scientifiques : numéro 20 de Science@ifpen

 

Contact

Hélène Olivier-Bourbigou

  • Responsable de programme « Recherche fondamentale »