01.10.2017

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Numéro spécial Commande et optimisation des systèmes complexes

Grégoire AllaireOn a coutume de dire que l’augmentation continue de la puissance des ordinateurs, conjuguée au progrès des algorithmes mathématiques, a permis un développement sans précédent de la simulation numérique de phénomènes physiques complexes. Mais ces capacités informatiques accrues ont aussi révolutionné notre approche des systèmes complexes en permettant de les optimiser, de les commander et donc de mieux agir sur le fonctionnement ou le pilotage d’équipements.

Ce numéro, consacré à l’optimisation et la commande des systèmes complexes, dresse un panorama non exhaustif des applications, par IFPEN, de l’optimisation et du contrôle optimal dans le domaine de l’énergie : éoliennes offshore flottantes, exploitation des réserves pétrolières, procédés en génie chimique, fonctionnement des moteurs et récupération d’énergie.

Enfin, n’oublions pas que les techniques d’optimisation sont cruciales pour traiter les grandes masses de données issues de mesures expérimentales, de calculs numériques ou de traitements informatiques. C’est donc une ouverture vers un autre thème de la recherche fondamentale d’IFPEN : le traitement optimal de ces flux massifs de données.

Bonne lecture,

Grégoire Allaire, Président du Conseil scientifique d’IFPEN

 


PDF.png  Voir le PDF de la lettre

SOMMAIRE