FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN contribue au développement durable en intégrant dans ses activités, son fonctionnement et les interactions avec ses parties prenantes, des préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Sa politique s’articule autour de quatre enjeux stratégiques :
 

  • Le dialogue avec les parties prenantes : facteur de performance et de réduction des risques.
    Pour comprendre les attentes et besoins des parties prenantes afin de leur apporter des réponses adaptées.
     
  • L'engagement des salariés : acteurs et ambassadeurs
    Pour donner du sens aux actions et leur permettre d’innover : fidéliser, impliquer et motiver les salariés.
     
  • La réduction de l’empreinte environnementale
    Pour lutter contre le changement climatique, préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité.
     
  • La promotion d’une économie responsable
    Pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, entretenir des relations responsables avec les fournisseurs et renforcer le développement et l’attractivité des territoires sur lesquels IFPEN est implanté.
     

Sa démarche RSO est accompagnée de politiques et chartes internes relatives à la sécurité et la santé, l’environnement, la qualité, l’anticorruption, les achats.
 

Les politiques IFPEN qui accompagnent la démarche RSO :

Au travers des politiques Qualité, Santé, Sécurité et Environnement, la direction générale d'IFP Energies nouvelles exprime son engagement à :
• maintenir la R&I à un haut niveau d'excellence opérationnelle en visant l'efficience des processus et en s'appuyant notamment sur un management structuré de l'innovation, des compétences et des ressources technologiques ;
• placer en première priorité la santé et la sécurité des personnels travaillant dans ses établissements, tout en maintenant un haut niveau d'utilisation des équipements de R&I ;
•  être exemplaire en matière d'environnement et plus largement d'éco responsabilité.

Au travers de son code de conduite anticorruption et de sa procédure d’alerte, IFPEN a pour objectif d’élever à un haut niveau les principes de responsabilité, de transparence et d’intégrité dans l’entreprise.

Pour contribuer à la maîtrise des risques sociaux et environnementaux liés à la sous-traitance des services, IFPEN s’engage également à respecter et à faire respecter, par sa politique Achats et sa charte, des exigences en matière de sécurité, de qualité et de développement durable.
> Conditions générales d'achats d'IFPEN

Logo Afaq ISO 9001Renouvellement de la certification Qualité ISO 9001 en 2019
 
Les conclusions de l’audit de renouvellement de la certification ISO 9001 (version 2015) ont confirmé l’adéquation du système de management mis en place par IFPEN avec les exigences de la norme.