FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN bénéficie d’une double implantation géographique :
 


Les deux sites accueillent des activités de R&I, avec la particularité pour le site de Lyon de disposer de grands équipements et unités pilotes destinés à réaliser des essais à l’échelle pré-industrielle. Ces implantations sont les points d’ancrage de nombreux partenariats régionaux, que ce soit avec des acteurs académiques, institutionnels, industriels ou à travers des structures collaboratives.  

IFPEN organise régulièrement, à destination des pouvoirs publics, des visites au sein des établissements de Rueil et de Lyon, afin de présenter l’ensemble de ses activités et l’état de l’art sur les sujets liés à la transition énergétique.
 

Site de Rueil-Malmaison

L’établissement de Rueil regroupe des moyens de conception, de modélisation, de simulation, d'expérimentation et de développement dans de nombreux domaines, tels que :


L’établissement abrite également IFP School, école d'application qui apporte à des étudiants et jeunes professionnels une formation complémentaire dans les domaines de l'énergie et de la mobilité durable.

Site IFPEN de Rueil-Malmaison

L’établissement de Rueil en chiffres 
 

  • 988 collaborateurs dont 74 thésards et post-doctorants
  • d’importants moyens d’essais pour les motorisations thermiques, hybrides et électriques :
    • 9 bancs moteurs dont 1 banc démarrage à froid et 1 banc HIL (Hardware in the Loop, banc virtuel)
    • 5 bancs machines électriques
    • 6 bancs moteurs monocylindres
    • 2 bancs à rouleaux « Euro 6 » et 4x4
    • 3 bancs optiques,1 banc aérodynamique et 1 banc d’injection 
  • autres équipements remarquables : scanner médical, outil d’expérimentation haut débit en géosciences, équipements de microfluidique, robots passeurs d’échantillons biotechnologie
  • plus de 500 étudiants issus du monde entier diplômés par IFP School tous les ans

IFPEN est au cœur d’un réseau de collaborations avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en région Ile-de-France. À titre d’exemple, IFPEN participe aux pôles de compétitivité Mov’eo (automobile et transports collectifs respectueux de l'environnement), ASTech (aéronautique, espace, systèmes embarqués), à l’Institut pour la transition énergétique VEDECOM (mobilité durable) ainsi qu’aux COMUES Université Paris-Saclay (UPS) et Sorbonne Université.

IFPEN s’investit également fortement dans des initiatives locales visant à renforcer le tissu économique et social et développer l’emploi.

IFPEN à RUEIL-MALMAISON :

PDF  Plan d'accès : IFPEN à Rueil-Malmaison (PDF - 2 Mo) 
 

CONTACT  

Tél. : 01 47 52 60 00
Formulaire de contact 

Site de Lyon

IFPEN est un acteur historique de l’écosystème régional en Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux menés sur le site de Lyon permettent de valider la faisabilité industrielle des procédés et technologies développés par IFPEN, de s'assurer de leur fiabilité et de garantir leur transposition à l'échelle industrielle.

L'établissement de Lyon regroupe des moyens de conception, de modélisation, d'expérimentation et de développement dans de nombreux domaines, parmi lesquels :

Site IFPEN de Lyon

L'établissement de Lyon en chiffres 
 

  • 800 collaborateurs dont 85 % en R&I
  • plus de 80 thésards, post-doctorants et stagiaires
  • 90 unités pilotes pré-industrielles
  • 30 bancs de tests d'équipements dont bancs batteries
  • 30 maquettes pour études hydrodynamiques
  • 6 bancs d'essais moteurs dont 3 compatibles pour moteurs poids lourds, ainsi que des laboratoires d’optimisation (réduction des consommations et des émissions) et d’électrification des moteurs thermiques
  • des plateformes d’expérimentation à haut débit
  • 1 supercalculateur Bull de 220 TFlops

    Le site d'IFPEN-Lyon à 360°

    IFPEN prend une part active au développement des territoires, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, en favorisant leur compétitivité et leur attractivité. Son engagement  en faveur de l'innovation et son soutien au tissu économique local s’illustrent, par exemple, par sa participation aux pôles de compétitivité Axelera et CARA, ainsi qu’à la plateforme collaborative Axel’One. La contribution d’IFPEN au développement de l’écosystème rhônalpin se traduit également par un partenariat scientifique avec la COMUE de Lyon, son appartenance à la CEPRRA (Conférence des établissements publics de recherche en Auvergne-Rhône-Alpes) ou encore sa participation au réseau de plateaux d’innovation Sysprod.

    IFPEN à LYON :

    PDF  Plan d'accès : IFPEN à  Lyon (PDF - 1,3 Mo)
     

    CONTACT

    Tél. : 04 37 70 20 00
    Formulaire de contact