FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN est intégré dans un réseau très dense de collaborations avec les acteurs de la recherche académique ou industrielle française, européenne et internationale, véritable « biotope dynamique » qui évolue en permanence. Cet écosystème dense implique un effort continu de sélection de partenaires académiques d’excellence en privilégiant des relations pérennes.

IFPEN contribue ainsi à la structuration de filières émergentes, à la consolidation des communautés de recherche et au renforcement des collaborations internationales, s’inscrivant ainsi pleinement dans les grandes orientations des stratégies nationale et européenne de recherche dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des transports.

Par ailleurs, les partenariats basés sur de la recherche fondamentale sont menés sur le plan académique et non applicatif, ce qui permet généralement de s’affranchir des problématiques de propriété intellectuelle entre les partenaires. IFPEN apporte des compétences et des connaissances complémentaires de celles de ses partenaires ; les travaux collaboratifs étant conduits en synergie.  

IFPEN entretient des partenariats avec plus de 200 équipes de recherche de renom qui apportent des compétences scientifiques complémentaires à celles d’IFPEN et nécessaires pour les travaux consacrés aux verrous scientifiques.

Pour établir, avec des acteurs de la recherche, des relations pérennes et structurantes pour la mise en œuvre de sa politique scientifique, IFPEN favorise la mise en place d’accords-cadres avec des partenaires français ou internationaux. Ces accords-cadres se déclinent en suivant des feuilles de route de recherche collaborative construites conjointement. Ainsi, des accords-cadres sont en place avec :

 

IFPEN noue par ailleurs continuellement des collaborations de recherche académique sur des thématiques ciblées.

IFPEN prend également part à des groupements de recherche (GDR) du CNRS qui traitent de thématiques scientifiques en lien étroit avec sa recherche fondamentale. À ce jour, les chercheurs d’IFPEN participent aux travaux, à l’animation et parfois à la gouvernance, d’une vingtaine de ces GDR. Ceux-ci relèvent de différents domaines scientifiques : mathématiques, physico-chimie, chimie, mécanique, matériaux, etc.

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) est un autre mode de partenariat possible. IFPEN s’est associé en 2016, pour quatre ans renouvelables, à neuf autres établissements publics d’Île-de-France (CNRS, École nationale supérieure des Mines de Paris, École normale supérieure, École polytechnique, Inria, IPGP, université de Cergy-Pontoise, université Paris Sud et université Pierre et Marie Curie) pour former le GIS Géosciences franciliennes porté par le CNRS et dont IFPEN assure la direction. Ce GIS vise à mutualiser les efforts de recherche fondamentale dans des disciplines complémentaires (géosciences, mécanique, sciences du numérique, etc.) sur les problématiques liées aux ressources naturelles et à l’environnement. 

Enfin, IFPEN collabore à la résolution de questions scientifiques en mutualisant ses efforts de recherche bas TRL avec des industriels.

Ces exemples de partenariats ne sont bien évidemment pas exhaustifs.
 

Contact

Isabelle Morelon

  • Responsable « Partenariats de recherche académique »