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Un programme de recherche pour décarboner la mobilité 

IFPEN pilote de MOBIDECIFPEN pilote le PEPR* MOBIDEC, volet de recherche amont au service de la stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités, aux côtés de l’Université Gustave Eiffel, co-pilote du programme de recherche. Intégré dans l’objectif de France 2030, il vise à développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente> Lire le communiqué de presse
*Programmes et équipements prioritaires de recherche

 
Mobidec LogoUn programme ambitieux, s’appuyant sur l’ensemble de l’écosystème national, mobilisé autour de la décarbonation des transports

La décarbonation de la mobilité est un enjeu majeur. L’ambition du Programme de recherche Digitalisation et Décarbonation des Mobilités est de mobiliser et de fédérer autour de cet enjeu l’ensemble des parties prenantes : la communauté scientifique française (organismes de recherche, universités, écoles), mais aussi les décideurs publics, les acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi que les opérateurs de transports et de données, les gestionnaires d’infrastructures et les industriels.

D’une durée de 8 ans, le programme accompagne l’objectif fixé par la Planification Ecologique de réduire de 66 Mt eq CO2 les émissions liées à la mobilité des biens (30 Mt eq CO2) et des personnes (36 Mt eq CO2), à horizon 2030. Il s’inscrit dans les actions France 2030 menées dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et décarbonation des mobilités ».
 

PEPR MOBIDEC
Co-piloté par IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et l'Université Gustave Eiffel pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation de Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023. Ce programme place notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.
> En savoir plus sur MOBIDEC

IFPEN participe également à 6 autres PEPR adossés à une Stratégie Nationale d’Accélération dits « PEPR-SNA » (26 au total au niveau National) et 6 PEPR Exploratoires (17 au total au niveau National).
 


Logo montrant IFPEN en tant que collaborateur projet   
En plus de co-piloter le programme, IFPEN participe aux 3 projets ciblés dont 1 projet en tant que coordinateur.

 

Quelques chiffres
- 30 millions d’euros de financement 
- 3 projets ciblés
- 50 contrats doctoraux ou postdoctoraux envisagés
- 1er trimestre 2024 : 1er Appel à projet avec 8 millions d’aide
- 1er trimestre 2026 : 2ème Appel à projet avec 6,5 millions d’aide
- Un programme sur 8 ans

 

Les 3 axes thématiques de recherche du PEPR MOBIDEC
Axe 1 : amélioration de la connaissance des mobilités de personnes et des biens 
Axe 2 : analyse et traitement des données
Axe 3 : modélisation et la simulation pour optimiser la prise de décision

 

« Une meilleure compréhension des données de mobilité et leur analyse offriront des outils déterminants pour guider les territoires vers l’atteinte d’objectifs de décarbonation », souligne Gilles Corde, Responsable de Programmes, IFPEN


Découvrir les projets ciblés

Mid Mob LogoMiDMob s’intéressera à la compréhension des usages et à ce qui détermine les besoins et les choix opérés individuellement (individu ou entreprise) en termes de mobilité des biensv et des personnes; 
 

Mob Sci-DAt Factory logoMob Sci-Dat Factory visera à améliorer les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données de mobilité hétérogènes;
 

FORBAC LogoFORBAC s’appuiera sur les deux premiers pour proposer des outils d’aide à la décision permettant, d’une part, de simuler des changements (politiques publiques, infrastructures et offres nouvelles) et d’en évaluer les impacts, et, d’autre part, de définir des objectifs (baisse des émissions, des coûts…) et d’identifier les changements qui permettraient de les atteindre.


L’implication importante d’IFPEN s’inscrit dans le cadre de sa démarche scientifique et de ses différentes problématiques de recherche : traiter de manière optimale les flux massifs de données d'expérimentation ou de simulation (verrou n°4), commander et optimiser des systèmes réels complexes (verrou n°7 )  et évaluer les impacts économiques et environnementaux des innovations de la transition énergétique (verrou n°9).
 

Contact

Gilles Corde

  • Responsable de programme

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