FacebookTwitterLinkedInImprimer

La compétence et l’expertise des chercheurs d’IFPEN sont des facteurs de rayonnement et d’attractivité pour conduire une recherche ouverte et collaborative. Sa reconnaissance par les pairs dans des domaines variés, qui se manifeste par l’attribution de nombreux prix, souvent particulièrement prestigieux, est donc essentielle.  
 

Prix obtenus en  2020

Antoine Daudin, ingénieur de recherche et chef de projet à IFPEN, est co-lauréat du Prix Jeune Chercheur 2020 de la DivCat avec Damien Debecker, Professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) pour ses travaux sur l’étude et le développement de catalyseurs hétérogènes et d’adsorbants à base de sulfures de métaux de transition supportés.

Alexis Dubuis, doctorant IFPEN 2016-2019, a reçu le prix de thèse innovation 2020 de l’Interdivision Énergie de la Société Chimique de France (SCF) pour ses travaux de thèse sur la déformulation, complète et chimiquement organisée, de matrices complexes issues des procédés de conversion de la biomasse cellulosique pour la production de biocarburants.

Rémi Hocq et Jérôme Rey sont les deux lauréats ex aequo du Prix Yves Chauvin 2020, Rémi Hocq pour sa thèse intitulée « Clostridium beijerinckii DSM 6423, une souche plateforme émergente pour la bioproduction de solvant » et Jérôme Rey pour sa thèse intitulée « Mécanismes et cinétique de l’isomérisation et du craquage d’alcènes dans la zéolithe chabazite quantifiés par dynamique moléculaire ab initio contrainte ».
 

> Des chercheurs primés :    

 2019        2018           2017         2016          2015          2014         Prix Nobel