Le Carnot IFPEN Transports Energie membre du réseau Carnot depuis près de 15 ans...
Le Carnot IFPEN Transports Energie a reçu le label « Institut Carnot », dès son lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2006. Au sein du réseau qui compte aujourd’hui 39 Carnot, il poursuit depuis près de 15 ans sa mission : préparer l'avenir industriel et économique en accélérant le transfert de technologies de la recherche vers le mode socio-économique.
> Carnot IFPEN Transports Energie
... et engagé dans deux filières Carnot
Les Carnot impliqués dans un même secteur de marché s’organisent et regroupent leurs moyens pour faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies complète et lisible. Le Carnot IFPEN Transports Energie est engagé dans les filières :
> Carnauto, dédié à l'automobile et la mobilité, en tant que coordinateur
> AirCar : dédiée à l'aéronautique, en tant que membre
Carnot IFPEN Transports Energie

Un Carnot au service des enjeux de la mobilité durable
L'urgence climatique et environnementale imposent une mobilisation d’une ampleur sans précédent autour des enjeux de la mobilité durable pour :
- prendre en compte l’évolution des modes de déplacement,
- améliorer l'efficacité énergétique des modes de transport,
- diversifier les sources d’énergie et réduire les nuisances
Pour accompagner cette transformation et aider les entreprises à parvenir à davantage de rupture dans l’innovation, le Carnot IFPEN Transports Energie explore trois pistes technologiques complémentaires :
- la mobilité électrifiée, du véhicule hybride au tout électriques, en concevant des systèmes de motorisations électrifiées ainsi que des systèmes de production et de stockage d'énergie et de récupération d'énergie perdue,
- la mobilité connectée en développant des webservices et des applications pour réduire l'empreinte environnementale associée à la mobilité et améliorer la qualité de l'air,
- la mobilité à faible impact environnemental en améliorant les motorisations thermiques dans un contexte d'hybridation et en optimisant l'utilisation des carburants, notamment à bas carbone, afin de réduire les émissions polluantes
Un soutien accru à l’innovation des entreprises de la mobilité
Le Carnot IFPEN Transports Energie poursuit une double ambition : répondre aux besoins d’innovation de l’industrie et faciliter l’accès des entreprises – des TPE, PME et ETI jusqu’aux grands groupes – à des moyens de recherche dédiés. Cela passe par une offre structurée pour accompagner les acteurs de la mobilité et ainsi contribuer à la mise en place d’un écosystème de sociétés innovantes. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche de soutien aux efforts d’innovation des entreprises, renforcée avec la création des filières industrielles Carnauto et AirCar.
Les marchés adressés
• Automobile dont poids lourds et off-road
• Mobilité urbaine
• Aéronautique
• Energie
• Fluvial, maritime
• Ferroviaire
Sur l’ensemble des compétences et thématiques de la mobilité investies par le Carnot IFPEN Transports Energie, l’offre proposée suit trois grands axes :
- l’innovation
Le Carnot IFPEN Transports Energie développe des solutions innovantes pour répondre aux défis technologiques et aux besoins du marché. Il met également à disposition des entreprises des moyens expérimentaux et des outils numériques performants permettant de réduire coûts et temps de développement. Le tout, soutenu par une politique active et des compétences avérées en termes de protection industrielle.
- la valorisation et le transfert technologique
Le Carnot IFPEN Transports Energie accompagne les filières industrielles sur un champ très large de niveaux de maturité technologique (TRL 1 à 9). La recherche partenariale est au cœur de notre modèle économique : elle prend la forme de co-développements de produits avec cession de licence d’exploitation, de partenariats stratégiques ou encore de contrats de recherche collaborative.
- la collaboration et le réseau
Le Carnot IFPEN Transports Energie entretient des relations privilégiées avec l’industrie (des TPE, PME, ETI jusqu’aux grands groupes industriels français et internationaux) et est engagé au sein de nombreux pôles de compétitivité (Mov’eo, CARA, Systematic, Astech, etc.). Il mène une action mutualisée et ciblée au sein des filières du réseau Carnot, en tant que coordinateur de Carnauto pour l’automobile et en tant que partenaire d’AirCar pour l’aéronautique.
Il appartient aux réseaux de partenaires académiques et de laboratoires de R&D à rayonnement international et assure une présence active au sein d’instances européennes représentatives de la recherche et de l’industrie (EARPA, ERTRAC, EGVIA).
Une expertise reconnue par les pouvoirs publics |
Contact
Gaëtan MONNIER
Directeur de l’Institut Carnot IFPEN Transports Energie
Nos actions de ressourcement scientifique soutenues par le réseau Carnot
Afin de le soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de ces objectifs, chaque Carnot reçoit un soutien financier de l’État calculé en fonction de son volume d’activité partenariale. Une logique vertueuse, puisque ce soutien permet aux Carnot de mener des actions de ressourcement scientifique (développement de nouvelles méthodologies, montée en compétences, etc.) qui permettent in fine de déboucher sur de nouveaux partenariats.
À titre d’exemple, ces dernières années, le soutien financier du réseau a permis au Carnot IFPEN Transports Energie de mener des travaux sur :
• la mise au point de machines électriques à haute efficacité énergétique,
• le développement de solutions de récupération des énergies perdues basées sur le cycle de Rankine (ORC),
• la digitalisation comme potentiel pour réduire l’impact énergétique et environnemental des transports,
• des moteurs à combustion sobres et à empreinte environnementale réduite
• ...
Le réseau Carnot est un réseau de R&D pluridisciplinaire. Il se compose de 39 structures de recherche publique qui représentent 20 % des effectifs de la recherche publique et 55 % des contrats de R&D des entreprises. |
CARNAUTO : filière automobile et mobilité

Le Carnot IFPEN Transports Energie coordonne la filière Carnauto dédiée aux acteurs de l’automobile et de la mobilité. Elle regroupe 9 Carnot, acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation : ARTS, CEA LETI, CEA LIST, Cetim, Energies du futur, ESP, IFPEN Transports Energie, Ingénierie@Lyon, Télécom & Société numérique. Carnauto a été lancée fin 2015 pour une période de six ans.
L’objectif de Carnauto est d’aller à la rencontre des entreprises, particulièrement celles n’ayant pas ou peu recours à la recherche publique, et de leur fournir des solutions personnalisées répondant à leurs besoins de développement, en se concentrant sur trois défis d’avenir :
- Motorisation et vecteurs énergétiques
- thermique, hybride, électrique
- pile à combustible et systèmes de stockage associés
- Matériaux et architectures
- allègement
- fonctionnalisation intelligente
- sécurité
- TIC et mobilité
- aide à la conduite
- gestion de la mobilité
- architecture logicielle et système
L’offre Carnauto, c’est un accompagnement à toutes les étapes des projets de R&I : diagnostic, calcul, essai, simulation, preuve de concept, prototypage, transfert de technologie, etc. Cette offre inédite mise au service des entreprises s’appuie sur l’expertise transdisciplinaire et les moyens de R&I disponibles au sein des plateformes technologiques des neuf Carnot.
Contact
entreprises@carnauto.fr
www.carnauto.fr
@FiliereCarnauto
> Télécharger la plaquette CARNAUTO (PDF - 3.2 Mo)
AIRCAR : filière aéronautique

La filière AirCar est conduite par l’Onera et rassemble les Carnot : Cetim, Ingénierie@Lyon, M.I.N.E.S, ARTS, IFPEN Transports Energie, MICA, CEA LETI, ESP. AirCar a été lancé fin 2015 pour une durée de six ans.
AirCar a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques des deux grandes catégories de PME-ETI de la filière aéronautique :
- les PME-ETI contribuant à la supply chain des grands intégrateurs (les divisions d’Airbus Group, de Dassault, de Boeing, etc.) : accompagner la montée en cadence du secteur et préparer l’avenir ;
- les PME-ETI développant des petits systèmes (drones, aviation légère, etc.) : anticiper les nouveaux usages dans un marché peu mature et foisonnant dont la nécessité d’encadrement ne doit pas entraver le développement.
Les thématiques couvertes :
- matériaux et procédés,
- systèmes et composants hybrides et électriques,
- systèmes embarqués,
- drones et nouveaux services associés.
L’offre AirCar couvre l’ensemble des besoins scientifiques et techniques des entreprises de la filière et s’appuie sur deux points forts : une approche multidisciplinaire des problématiques et un maillage géographique des bassins d’emplois de la filière construction aéronautique.
Contact
contact@aircar-carnot.fr
www.aircar-carnot.fr