FacebookTwitterLinkedInImprimer

Géothermie
Contexte et enjeux

La géothermie vise à exploiter la chaleur du sous-sol. Elle peut être utilisée dans deux objectifs :

  • la génération d’électricité :
    • la puissance nécessaire est telle que son potentiel reste limité quelques zones géographiques en France (fossé rhénan, massif central et DOM-TOM),
    • les perspectives de développement sont en revanche très importantes à l’international (Islande ou Italie par exemple),
    • le coût de l’électricité produite est comparable à celui issu des autres énergies renouvelables
  • l’alimentation du réseau de chaleur :
    • ce besoin est déjà opérationnel sur le territoire français, notamment dans le bassin parisien,
    • son potentiel de développement reste important.
       

La filière de la géothermie reste aujourd’hui dépendante des soutiens de l’État. La cogénération et la production de produits connexes, comme par exemple le lithium contenu dans les eaux géothermiques, sont à intégrer dans l’avenir pour améliorer la rentabilité des exploitations et réduire ainsi le coût de l’énergie produite.
 

IFPEN dispose de nombreux atouts pour accompagner les opérateurs de la filière géothermie, grâce à des compétences présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elles reposent sur les connaissances et expertises acquises depuis des dizaines d’années dans le domaine des géosciences du sous-sol, de l’observation à la conceptualisation, la formalisation et la théorisation des problématiques. Ses points forts concernent essentiellement les domaines de l’exploration, l’ingénierie, l’exploitation et la maîtrise des équipements énergétiques.

« Le marché mondial de la production d’électricité géothermique est appelé à doubler dans les dix années à venir, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en études, travaux, équipements et services évalué à 3 à 4 milliards d’euros par an. La France peut prendre place sur ce marché face à la concurrence étrangère en visant à terme 10 % à 15 % du marché. » (source : PPE 2018)

Proposer des solutions concrètes, innovantes et réplicables pour lever les verrous techniques et économiques limitant le développement industriel de la géothermie.

Nos solutions  Nos réseaux  Nos atouts 

 

Contact

Florence Delprat-Jannaud

  • Responsable des programmes : "Captage du CO2", et "Gestion du sous-sol pour les NTE".