FacebookTwitterLinkedInImprimer

Recyclage des plastiques
Contexte et enjeux

Les matières plastiques sont largement utilisées dans de nombreux domaines : emballages, bâtiment, automobile, électroménager, agriculture, etc. Leur production, en augmentation constante, a pour corollaire une quantité elle aussi croissante de déchets plastiques.

L’enjeu environnemental que ces déchets représentent, ainsi que les attentes sociétales liées à leur élimination, impactent fortement la pétrochimie mondiale. En effet, de plus en plus d’Etats mettent en place des législations favorisant le tri et le recyclage des matières plastiques. La Directive européenne Packaging and Packaging Waste Directive préconise par exemple de recycler 55 % des emballages plastiques d’ici à 2030, tandis que la France favorise le recyclage dans le cadre d’une règlementation particulièrement ambitieuse en faveur d’une économie circulaire. A ce titre, le recyclage mécanique ou chimique des plastiques devrait prendre une part de plus en plus importante.

Fort de plusieurs solutions, le recyclage chimique est en mesure de compléter le recyclage mécanique en transformant les déchets plastiques en des matières premières secondaires. Ces dernières sont ensuite réintroduites à différentes étapes du processus de production du plastique selon des circuits plus ou moins courts. 
 


Dans le cadre de sa priorité stratégique « Climat, environnement et économie circulaire », IFPEN a pour objectif d’être présent sur les différentes boucles de recyclage chimique via le développement de solutions technologiques durables pour permettre de transformer les déchets plastiques en matières polymères recyclées d’excellente qualité.
 

Sur la base des compétences mutualisées de partenariats, IFPEN développe des technologies de recyclage chimique éprouvées et viables économiquement afin de :
- pouvoir traiter, en complément du recyclage mécanique, presque tous les types de plastiques ;
- offrir des solutions aux industriels pour répondre aux attentes croissantes de la société en matière de réduction des déchets plastiques conformément aux politiques publiques relatives à l’économie circulaire.

 

Nos solutions Nos réseaux Nos atouts

 

Contacts

Jean-Christophe Viguié

  • Responsable des programmes : "Biomasse vers carburants", et “Recyclage des plastiques".