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Contexte et enjeux

L’hydrogène est un vecteur d’énergie pouvant faire office de passerelle entre sources primaires d’énergie et usages finaux. Il est considéré comme un « vecteur de la transition énergétique » pour son potentiel à faire émerger un système énergétique plus propre et soutenable, et ce sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. 

Principalement produit à partir d’hydrocarbures à l’heure actuelle, il est dit « renouvelable » quand il est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable. Cette électricité peut également être issue d’énergie nucléaire, on parle dans ce cas d’hydrogène « bas-carbone », terme qui désigne aussi l’hydrogène produit par procédés thermochimiques avec captage de CO2

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 inscrite dans l’accord de Paris de 2015, la France s’engage à produire un hydrogène renouvelable ou décarboné et à étendre son utilisation, jusqu’ici cantonnée à la production d’engrais et de méthanol ou au raffinage des bruts en produits pétroliers. Il s’est ainsi vu assigner trois objectifs dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné : alimenter le secteur des transports responsable de 27 % des émissions de GES aujourd’hui, pallier l’intermittence des énergies renouvelables au moyen du stockage d’électricité, et décarboner le secteur industriel, lui aussi très émetteur de GES.
>> Voir le replay de la 5ème édition des RDV Ifpen sur l'hydrogène

Fort de son savoir-faire orienté vers les NTE ainsi que de sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires du fait de ses partenariats et de son implication dans des projets européens, IFPEN intervient sur la production, le stockage, le transport et les différentes utilisations énergétiques de l’hydrogène décarboné et accompagne ainsi le développement de la filière industrielle associée.
 

IFPEN vise ainsi à développer des technologies économiquement soutenables pour insérer l’hydrogène dans le mix énergétique, dans la lignée des objectifs nationaux pour la neutralité carbone en 2050.

 

Nos solutions                            Nos réseaux                           Nos atouts 

  

Contacts

Yannick Peysson

  • Transport et stockage d’hydrogène

Jean-Philippe Héraud

  • Introduction d’hydrogène vert dans les raffineries

Stéphane Henriot

  • Hydrogène dans les transports – pile à combustible

Richard Tilagone

  • Hydrogène dans les transports – motorisation thermique
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