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BIOCARBURANTs et e-fuels
Contexte et enjeux

En France, en 2019, le secteur des transports a émis 132 millions de tonnes de CO2, soit 30 % des émissions nationales. Solutions matures et disponibles, les carburants renouvelables et bas-carbone, constituent, avec l’électrification et l’efficacité énergétique, des leviers incontournables de décarbonation. Pour réduire les émissions à horizon 2030, la mise à jour de la Directive Énergies Renouvelables, RED III, donne le choix aux États membres entre :

  • un objectif de réduction de 14,5 % de l’intensité carbone de l’énergie consommée dans les transports ;
  • un objectif d’au moins 29 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports d’ici à 2030. 
     

>> Décryptage : Biocarburants et e-fuels : quel avenir pour les carburants renouvelables ?

La réglementation fixe également un objectif contraignant d’incorporation de 5,5 % pour les biocarburants avancés et les carburants renouvelables d’origine non biologique (principalement l’hydrogène renouvelable et les e-fuels). 

Enfin, la législation européenne vise plus particulièrement à accroître l’utilisation des carburants renouvelables et bas-carbone des secteurs aéronautique et maritime, toujours en prenant soin de ne pas recourir à une biomasse entrant en concurrence avec les usages alimentaires :

  • l’initiative « ReFuelEU Aviation » vise ainsi à augmenter l’incorporation des carburants d’aviation durables (CAD) de 2 % en 2025 jusqu’à 70 % d’ici 2050 pour le secteur aérien. L’initiative européenne ReFuelEU Aviation a introduit dès 2035 un sous-mandat de 5% d’incorporation pour les électro-carburants.
  • le règlement « FuelEU Maritime » vise à diminuer progressivement les émissions de gaz à effets de serre  du secteur maritime, de 2 % en 2025 à 80 % d’ici 2050.


Face à la  prise de conscience internationale des impacts environnementaux actuels du secteur, concomitante à ces perspectives de croissance, les Etats Membres de l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) ont par ailleurs annoncé la réduction à zéro de ces émissions nettes de carbone d’ici à 2050

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Pour atteindre ces objectifs, l’usage de carburants alternatifs durables est considéré comme le principal levier de réduction d’émissions avec les systèmes de compensations carbone.

Au-delà de l’exigence environnementale, la création d’une filière industrielle pour les carburants renouvelables est un levier clef pour renforcer la souveraineté et l’indépendance énergétique en produisant sur le territoire national, à partir d’une ressource locale, des carburants liquides bas carbone.


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Contact

Jean-Philippe Héraud

  • Responsable de programme