24.06.2024 - 27.06.2024

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

La nouvelle édition du congrès EUBCE (European Biomass Conference and Exhibition) sur la biomasse se déroulera du 24 au 27 Juin à Marseille. 

>> Accéder au programme de l’EUBCE

EUBCE rassemble les plus grands spécialistes de la biomasse et des bioénergies, dans le but d'accélérer la recherche et de permettre l'adoption de ces technologies par l’industrie à travers le monde. Fort de ses travaux de pointe dans le domaine de la biomasse et de celles des équipes du Carnot IFPEN Ressources Energétiques dans celui des sols, IFPEN et ses 15 experts seront au rendez-vous pour présenter ses dernières avancées.

2 experts au comité d’organisation et coordinateurs de sessions

IFPEN est membre du comité d’organisation de l’événement et est représenté par : 

  • Daphné Lorne, économiste bioénergies/prospective transport ;
  • Jean-Philippe Héraud, responsable de programme biocarburants avancés.

Ces derniers sont également en charge de la coordination de deux sessions : la décarbonation de l’aviation (Jean-Philippe Héraud) et l’après-midi « Focus on France », dédiée aux principaux enjeux des filières de la Bioeconomie en France (Daphné Lorne). France (Daphné Lorne). 

IFPEN chairman de 4 sessions

  • Mathieu Morin pour les sessions “Advances in gasification for synthesis gas production” et  “Advances in biomass gasification”;
  • Abdelhakim Koudil pour les sessions “Biochemical platform for biorefinery” et “Processes for bio-based chemicals and materials”.

2 animateurs de table ronde

  • Daphné Lorne : « Le positionnement des secteurs agricole et agro-industriel pour l’approvisionnement des futurs marchés des biocarburants » ;
  • Jérôme Majcher : « Le développement des biocarburants dans le transport maritime et fluvial ».

2 présentations de papiers en session

  • Mathieu Morin : BioTfueL® technology: Production of Low Carbon Footprint Advanced Biofuels from Lignocellulosic Biomasses dans le cadre de la session “Advanced biofuels”;
  • Ludovic Raynal : Demonstration of the BioButterfly Process dans le cadre de la session Innovative production of bioproducts and biochemicals (papier présenté par un partenaire).

2 présentations de posters

  • Maira Alves Fortunato : Improved Rock-Eval® thermal analysis method to study carbon content and stability of organic residual biomass products dans le cadre de la session “Innovative biomass production for energy integrated into traditional agri-forestry systems”;
  • Nicolas Laloue : Up-Scaling of the Biobutterfly Process dans le cadre de la session Processes for bio-based chemicals and materials.

Un stand pour présenter ses travaux

Venez à la rencontre des experts d’IFPEN sur le stand 24 pour échanger sur les solutions technologiques permettant la transformation de la biomasse en carburants et en intermédiaires chimiques et l’analyse de la qualité des sols (teneur en carbone organique, capacité à stocker le carbone dans les sols, respiration).