FacebookTwitterLinkedIn

L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :

  • à gagner en efficacité énergétique ;
  • à réduire les émissions de CO2 et de polluants ;
  • à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie et des transports ;
  • tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie. 
     

Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles. 

Mobilité durable

Energies renouvelables

xc

CLIMAT ET ENVIRONNEMENT




 

Mobilité durable

Institut Carnot Transports EnergieLes activités menées par IFPEN dans ce domaine s’inscrivent dans le cadre de l’institut Carnot IFPEN Transports Energie.
 

  • Motorisations hybrides et électriques
    Les travaux d’IFPEN couvrent le développement de machines électriques innovantes, efficientes et à forte puissance massique, ainsi que de leur électronique de puissance. IFPEN se consacre également à l’électrification de fonctions du groupe motopropulseur, ainsi qu’aux systèmes de récupération de l’énergie thermique perdue.
     
  • Motorisations thermiques  
    IFPEN mène des recherches visant à améliorer les moteurs thermiques sur les axes efficacité énergétique, réduction des émissions de polluants et dépollution, ainsi que sur l’optimisation de l’utilisation des carburants, notamment à bas carbone. 
     
  • Véhicule connecté
    IFPEN développe des services et des applications pour véhicules connectés dédiés à l’analyse énergétique, à l’écoconduite, au monitoring des émissions polluantes et à l’analyse de la conduite sur le plan de la sécurité.
       

Énergies renouvelables

  • Biocarburants
    Du prétraitement de la biomasse à la production du carburant, en passant par l’optimisation de l’intégration des différentes étapes, les travaux d’IFPEN portent sur l’ensemble de la chaîne de procédés. 
     
  • Biogaz
    IFPEN met au point des procédés éco-efficients de purification du biogaz avant sa réinjection dans le réseau.
     
  • Chimie biosourcée
    IFPEN travaille au développement de procédés, catalyseurs et biocatalyseurs pour la transformation de la biomasse en bases pour la chimie (alcools, oléfines et aromatiques).
     
  • Éolien offshore et énergies marines
    IFPEN contribue à l’essor de l’éolien, depuis l’évaluation de la ressource jusqu’à la mise au point de systèmes de contrôle performants. IFPEN oeuvre également au développement d’une technologie houlomotrice performante, valorisable par l’industrie.
     
  • Géothermie
    Les travaux d’IFPEN visent à lever les verrous technico-économiques limitant le développement industriel de la géothermie.
     
  • Hydrogène
    IFPEN développe des technologies économiquement soutenables pour insérer l’hydrogène dans le mix énergétique. 
     

Hydrocarbures responsables

  • Carburants
    Les recherches d’IFPEN portent sur le développement de catalyseurs et de procédés d’hydrodésulfuration, d’hydrotraitement, de reformage catalytique et d’isomérisation des paraffines, pour la production de carburants plus respectueux de l’environnement.
     
  • Pétrochimie
    Les travaux d’IFPEN visent à mettre au point des catalyseurs et des procédés de production d’oléfines et d’aromatiques permettant d’améliorer les performances des technologies existantes, d’accroître le niveau de pureté des produits obtenus et de consommer moins d’énergie.
     
  • Traitement de gaz 
    IFPEN étudie la conversion du gaz naturel, d’une part pour la production centralisée d’hydrogène à travers le développement de procédés à haute efficacité énergétique, d’autre part pour la production de carburant liquide. IFPEN s’intéresse aussi à la désacidification du gaz naturel.
     
  • Bassin
    IFPEN développe des solutions logicielles de modélisation à l’échelle du bassin permettant de mieux prédire, localiser et estimer des gisements d’hydrocarbures potentiels, afin de réduire les risques en exploration.
     
  • Réservoir
    IFPEN met au point des solutions logicielles couvrant l’ensemble de la chaîne allant de la caractérisation à la simulation dynamique des réservoirs complexes, dans le but de réduire les incertitudes sur la production et d’optimiser l’exploitation.
     
  • Récupération améliorée (EOR)
    Au sein de l’Alliance EOR, IFPEN mène des recherches visant à développer des technologies adaptées aux différentes conditions de réservoir et à tous types de procédés EOR. IFPEN s’investit également sur la problématique de l’optimisation du cycle de l’eau en contexte EOR.
     
  • Forage et production offshore 
    IFPEN conçoit des équipements pour le forage en mer, ainsi que des conduites flexibles et des pompes polyphasiques pour la production à de grandes profondeurs d’eau. IFPEN développe également des capteurs et outils pour la gestion des risques de production. 
      

Climat et environnement

  • Captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS)
    Trois axes de recherche sont investigués par IFPEN : les procédés de captage du CO2, les technologies de stockage massif du CO2 et la surveillance des sites de stockage, afin de garantir leur sécurité et leur pérennité sur de longues périodes.
     
  • Recyclage des plastiques 
    IFPEN se positionne sur le recyclage chimique, appelé à jouer un rôle en complément du recyclage mécanique pour valoriser certains plastiques usagés. Ses travaux visent à mettre au point des technologies performantes à un coût économiquement acceptable. 
     
  • Stockage d’énergie
    IFPEN concentre ses activités sur l’amélioration des procédés de stockage en surface d’énergie électrique, adaptés aux services à fournir aux réseaux tels que les microgrids.
     
  • Surveillance environnementale
    L’objectif des recherches d’IFPEN est de mettre au point des méthodes d’exploration, de caractérisation, d’exploitation et de monitoring permettant le développement, en toute sécurité, des nouvelles technologies de l’énergie reposant sur l’utilisation du sous-sol.
     
  • Analyse de cycle de vie (ACV)
    IFPEN réalise des études et développe des méthodologies afin d’évaluer les performances des filières de l’énergie et des transports.
     
  • Métaux critiques et terres rares
    Les travaux d’IFPEN visent à proposer des technologies éco-efficientes de production et de recyclage des métaux critiques et terres rares pour accompagner le développement des nouvelles filières de la transition énergétique.