FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Ressources EnergétiquesSurveillance environnementale
Nos solutions

Flair Suite : un ensemble d’innovations pour la surveillance industrielle et environnementale des gaz

 

IFPEN développe un ensemble de solutions permettant la surveillance industrielle et environnementale des gaz dans l’atmosphère, au sol, dans le sol ou dans le sous-sol.  Voir l’animation.

Les travaux portent sur le développement : 
-    d’outils de mesures terrain connectés, fixes ou mobiles : Flair car, Flair box et Flair soil
-    d’un laboratoire gaz pour études complémentaires : Flair lab
-    d’une appli web interactive de traitement des données : Flair map
La surveillance environnementale des gaz dans l’air concerne des secteurs variés : les sites industriels au sens large, les sites de stockage de gaz (CO2, hydrogène, méthane), les sites de stockage de déchets (ménagers, radioactifs), les sites géothermiques ou les réseaux de distribution de gaz. 
La surveillance environnementale des gaz répond à des problématiques diverses (sécurité, économiques, qualité de vie, environnementales) dans des cas de figures en ville (canalisations de gaz, station d’hydrogène), sur des sites industriels (captage, transport, stockage de CO2, stockage de gaz défectueux, puits de forage en mauvais état) et parfois en pleine nature (fonte du pergélisol, volcanisme, glissements de terrain).


Outils de mesure terrain connectés, fixes ou mobiles


L’objectif des travaux est de permettre l’analyse des gaz de l’air ou du sol en temps réel en couvrant une large palette de besoins tels que :
•    Détection de fuite (CO2 / CH4 / C2H6/THT)
•    Qualité de l’air, odeurs (molécules soufrés et ammoniaquées, molécules agricoles phytosanitaires)
•    Respiration du sol
•    Gaz à effet de serre

Trois types d’outils de mesure sont développés : Flair car, Flair box, et Flair soil.

flair car logo

Flair car : station mobile d’analyse multigaz de l’air et du sol

Flair car embarque des capteurs et analyseurs gaz tels que l’analyseur Picarro (mesure par lasers infrarouges de CO2, CH4, C2H6, vapeur d’eau, isotopie du carbone 13) afin de réaliser des mesures en temps réel. Une station GPS permet la géolocalisation des données et une station météo enregistre les informations relatives au vent, afin de pouvoir modéliser les panaches. L’objectif des développements est de permettre à Flair car de détecter les anomalies de composition de l’air au sol et dans l’air ambiant et de remonter à la source de ces émissions.

flair car
Flair car en action

flair box logoFlair box, station autonome mobile d’analyse multigaz de l’air

Flair box permet d’analyser, par spectrométrie UV à de très faibles teneurs, une large gamme de molécules, telles que THT (tétrahydrothiophène, odorisant ajouté dans le gaz naturel), molécules soufrées (SO2, etc), ammoniaquées, azotées, ... Flair box peut être embarquée dans Flair car pour des mesures mobiles ou installée sur site pour des mesures sur le long terme.

flair box
La Flair box
spectrométrie
Spéctrométrie UV Large Gamme

flair soil logoFlair soil : station fixe d’analyse multigaz du sol et du sous-sol

Flair soil se prête à un large éventail d’applications, telles que détection de fuites de gaz (CO2, CH4, C2H6 et THT), comportement du gaz en milieu fermé, étude de la respiration du sol à différentes profondeurs, présence de molécules phytosanitaires soufrées et ammoniaquées dans les sols agricoles.

cabine flair soil
Comportement des  gaz sous terre

 

Zone vadose
Détection de fuites dans la zone vadose - variation naturelle d’émissions de CO2 : respiration du sol

 

flair lab logoLaboratoire gaz pour études complémentaires :  Flair lab

Flair lab est constitué d’un vaste parc analytique (analyse compositionnelle, ligne de récupération, isotopie, gaz rares, calibration de nouvelles molécules) qui complète les analyses réalisées sur le terrain.  Flair lab permet également de développer de nouvelles méthodes et capteurs dédiés à la géothermie et à l’hydrogène et aux molécules odorantes.

Compositionnelle
Compositionnelle

 

ligne de récupération
Ligne de récupération

 

Isotopie
Isotopie

flair map logoAppli web interactive de traitement des données : Flair map

Flair map conçu comme étant le cerveau de la FlairSuite, capitalise les informations issues des différents outils. Grâce à la technologie xDash développée par IFPEN Flair map restitue les données de manière ludique et pratique. Parmi les principaux services rendus par Flair map : 
- visualisation en temps réel des mesures réalisées sur le terrain par les outils de l’offre Flair Suite : cartographies, courbes, données météorologiques… ;
- gestion des données : stockage des mesures de terrain et des analyses laboratoires ;
- modélisation du panache de gaz, de la source à sa dispersion et restitution visuelle des résultats de calcul.
- consultation des données sur le site www.flairmap.com ;
 

flair map
Concentration en CH4 sur la trajectoire de la Flair car

Outils de surveillance des sites de stockage de CO2

La surveillance des gaz s’applique notamment aux sites de stockage de CO2. Les technologies utilisées pour cet usage spécifique font partie des solutions proposées pour le CCUS.

Contact

Florence Delprat-Jannaud

  • Responsable des programmes : "Captage et stockage du CO2", et "Gestion du sous-sol pour les NTE".