FacebookTwitterLinkedInImprimer

Géothermie
Nos réseaux

Collaboration avec le BRGM

« Nous travaillons en collaboration étroite avec les équipes du BRGM, en capitalisant sur nos synergies et nos complémentarités : nous intervenons sur la résolution de problématiques opérationnelles qui prennent en compte l’ensemble de la chaîne de valeur ; de son côté le BRGM est davantage positionné sur des questions relatives à la recherche de base. Nous sommes aussi amenés à échanger dans le cadre de projets collaboratifs, aux niveaux français et européen, comme nous le faisons régulièrement depuis de nombreuses années, notamment autour du stockage du CO2. »

Florence Delprat-Jannaud, responsable de programmes au centre de résultats Ressources énergétiques, IFPEN

Projet européen GECO

Pour aider à réduire les émissions de gaz des centrales géothermiques, l’Europe finance un projet collaboratif dans le cadre de son programme Horizon 2020.

« Le projet européen GECO (Geothermal Emission Control) propose de développer des technologies innovantes destinées à réduire considérablement les émissions de gaz des centrales géothermiques.
 

projet GECO


 Autour du pilote de Reykjavik Energy, nous participons au projet aux côtés de 16 partenaires industriels et académiques pour développer différentes approches, qui seront testées sur quatre centrales pilotes en Europe. Nous ferons bénéficier le projet de notre expertise dans plusieurs domaines :

  • modélisation hydrodynamique et thermique des puits de production et d’injection, définition des conditions optimales pour l’injection combinée eau et gaz non condensables,
  • intégration des modèles de simulation dans un outil de monitoring.
     

Christine Souque, chef de projet Géothermie, IFPEN 
  

Collaboration avec Storengy

logo Storengy« Notre accord de partenariat avec Storengy repose sur notre volonté partagée de transférer des compétences issues de l’exploitation des hydrocarbures aux nouvelles énergies, afin de contribuer à l’essor de nouvelles filières industrielles pour la transition énergétique. La géothermie fait partie des domaines d’application couverts par l’accord-cadre, au même titre que :

  • le stockage de l’énergie,
  • l’hydrogène,
  • la transformation digitale,
  • et les outils numériques.

Cette collaboration avec Storengy sur les questions liées au stockage et à la géothermie nous permet d’être au plus près des besoins du marché. »
 
Catherine Rivière, directrice du centre de résultats Ressources énergétiques, IFPEN

  

Pôle de compétitivité Avenia

logo Pole AveniaCréé en 2006, le pôle de compétitivité Avenia a pour ambition de valoriser durablement le sous-sol dans la transition énergétique. Il soutient des projets de recherche permettant de :

  • développer des technologies durables pour les géosciences,
  • favoriser les transferts de technologies sur trois marchés applicatifs :
    • le pétrole et gaz amont,
    • la géothermie profonde,
    • le stockage souterrain (énergie et CO2).
       

« Grâce à notre savoir-faire dans les domaines des géosciences, nous accompagnons le pôle Avenia depuis sa création :

  • pour utiliser les énergies renouvelables avec un moindre impact environnemental (stockage géologique du CO2, géothermie),
  • pour assurer une exploitation raisonnée et respectueuse pour l'environnement des énergies fossiles (efficacité énergétique, gestion de l'eau de production, etc.),
  • pour accompagner le transfert des compétences de l’Oil&Gas vers les acteurs de la géothermie. »
     

Vincent Richard, responsable de programmes au centre de résultats Ressources énergétiques, IFPEN

 

Contact

Florence Delprat-Jannaud

  • Responsable des programmes : "Captage du CO2", et "Gestion du sous-sol pour les NTE".