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Métaux critiques et terres rares
Nos solutions

En 2025, le marché des batteries lithium-ion représentera plus de la moitié de la demande mondiale en lithium, contre près d’un tiers actuellement ; dans un marché mondial qui aura lui-même au moins doublé en taille.

Production de lithium

Les ressources du gisement de Centenario-Ratones, situé dans la province de Salta, au nord-ouest de l’Argentine, sont très significatives et permettent d’envisager une production industrielle d’envergure.
 

« Nous avons développé, en partenariat avec Eramet, un procédé d’extraction directe du lithium innovant, compétitif et respectueux de l’environnement, adapté aux eaux des salars d’Argentine.

Nous avons apporté au projet notre expertise en procédés, en caractérisation et en synthèse des matériaux et développé un tamis permettant de capter le lithium de manière sélective. Il a été validé en juillet 2018 dans des conditions représentatives du procédé. Le pilote, testé sur le site d’Eramet à Trappes pendant six mois, sera déménagé en 2019 sur site à 4 000 m d’altitude, à proximité de la concession du groupe en Argentine. Le lithium produit à partir de 2021 permettra de répondre aux besoins du marché des batteries pour :

  • véhicules électriques,
  • appareils mobiles,
  • fabrication du verre et de la céramique,
  • industrie pharmaceutique.
     
Salar de Centenario


Nous prévoyons de poursuivre notre collaboration avec Eramet dans le cadre du projet européen Eugeli, qui démarrera début 2019. L’objectif : adapter le tamis pour capter le lithium des eaux géothermales du bassin rhénan. Le procédé et le tamis seront testés sur le site pilote de production d’électricité par géothermie de Soultz-sous-Forêts en Alsace. »

Vincent Lecocq

Vincent Lecocq, chef de projet, IFPEN


 

Étude Électrification du parc automobile mondial et criticité du lithium à l’horizon 2050

IFPEN a réalisé, en partenariat avec l’Ademe, une étude prospective sur les dynamiques de l’offre et de la demande de lithium à partir de différents scénarios d’électrification du parc automobile mondial à l’horizon 2050.
 

« Dans cette étude, nous :

  • posons les enjeux de la criticité du marché du lithium,
  • établissons un historique de ce marché et une analyse de sa restructuration récente face à la demande dans le secteur de la mobilité,
  • proposons une modélisation prospective à horizon 2050 du marché.
     

Notre étude conclut qu’à long terme, si le risque de disponibilité du lithium d’un point de vue géologique est limité, d’autres formes de vulnérabilités sont à craindre quant à son approvisionnement : économique, industrielle, géopolitique et environnementale. »

Emmanuel Hache, ingénieur en économie, IFPEN


Consulter le rapport du projet Étude économique, énergétique et environnementale pour les technologies du transport routier français (E4T) dont est issue l’étude du la criticité du lithium.
 

Contacts

Fabrice Bertoncini

  • Responsable des programmes : "Conversion des résidus et des bruts lourds", "Production et purification de distillats moyens", "Production et purification des essences", et "Nouveaux marchés technologiques".

Jérôme Sabathier

  • Chef du département Economie et évaluation environnementale, direction Economie et Veille