FacebookTwitterLinkedIn

IFPEN apporte un appui aux politiques publiques de recherche et d’innovation à l’échelle européenne, nationale et territoriale. Sa contribution à la prise de décision va de la réflexion de prospective énergétique, à l'orientation de la programmation des agences de financement, en passant par la définition des stratégies de recherche et d'innovation. 
 

construire l’Europe de la recherche

IFPEN porte des propositions dans le cadre de la préparation des programmes-cadres européens (aujourd’hui Horizon Europe 2021-2027) et contribue à l’élaboration de feuilles de route qui orientent et structurent la recherche européenne dans les domaines de l’énergie et des transports. IFPEN est ainsi membre de l’EERA (Alliance européenne sur la recherche en énergie), au sein de laquelle il concourt à la définition des priorités de recherche européennes et à la mise en œuvre du plan SET (plan stratégique pour les technologies énergétiques). Parmi les autres structures de programmation européennes impliquant IFPEN, citons l’association EARTO (European Association of Research and Technology Organisations) qui fédère les organismes de recherche appliquée en Europe. Son intégration dans ces structures permet à IFPEN de s'associer à des partenaires en vue de répondre aux appels à propositions publiés par la Commission européenne. L’engagement d’IFPEN se traduit enfin par la présence d’experts au sein de différents groupes de travail spécifiques, par exemple sur la normalisation des carburants.
 

contribuer à la stratégie de recherche ET D'INNOVATION au niveau national

IFPEN contribue à l'élaboration des politiques publiques et à la programmation à l'échelle nationale dans les domaines de la recherche, de l'énergie, de la mobilité, et plus largement de la transition énergétique. IFPEN a ainsi notamment participé à la définition de la Stratégie nationale de recherche énergétique (SNRE), à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), ainsi qu'à la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Parallèlement, IFPEN contribue aux différents travaux et réflexions de prospective énergétique et technologique pour apporter son expertise dans le cadre de grands projets structurants nationaux. Aux côtés de Veolia, IFPEN anime la solution Nouvelles ressources, une des neuf solutions de la Nouvelle France industrielle. IFPEN y pilote le groupe thématique Biocarburants avancés et participe au groupe Chimie biosourcée.

Par ailleurs, IFPEN est régulièrement auditionné par les assemblées parlementaires, auxquelles il apporte un éclairage technique et économique sur l’ensemble des thématiques entrant dans son champ d’intervention, en particulier dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur des sujets relatifs à la transition énergétique.

Enfin, IFPEN apporte son expertise aux structures de financement, d’orientation et d’évaluation de la recherche française, dans le cadre de détachement de personnel et de participation à des groupes de pilotage ou d’évaluation. IFPEN a en particulier contribué au travers des groupes programmatiques de l’alliance Ancre, à identifier les thématiques à soutenir dans le cadre de la programmation de l’ANR.
 

Zoom sur les Alliances

IFPEN est membre fondateur de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), dont la mission est d'assurer un rôle de coordination de la recherche et de contribuer à l’identification des enjeux énergétiques du futur, à l’élaboration des politiques publiques, à l’orientation de la programmation nationale et européenne en matière de recherche, ainsi qu’à la production de connaissances à haute valeur ajoutée.

IFPEN est également membre associé de l’alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’Environnement) et, à ce titre, participe activement aux réflexions dans les domaines de la chimie durable, des sciences de l’eau et de l’évaluation environnementale. 

Enfin, IFPEN a été mobilisé par l’alliance Athéna (Alliance nationale des Sciences humaines et sociales) sur les problématiques liées à l’énergie.


renforcer et développer l’innovation territoriale

IFPEN est membre de 7 pôles de compétitivité liés aux domaines des nouvelles technologies de l'énergie et, à ce titre, soutient le développement d’activités innovantes et de projets structurants en région. L'implication d'IFPEN au niveau régional se traduit également par :

  • sa contribution à l’élaboration du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la région Ile-de-France ;
  • sa collaboration à la définition du plan Climat Air Energie du territoire Paris-Ouest La-Défense (POLD) ;
  • ou encore son association à l’Appel des 30 : un appel à projets unique en Europe lancé par le Grand Lyon visant à consolider la dynamique d’innovation de la Vallée de la Chimie en Auvergne-Rhône-Alpes.