FacebookTwitterLinkedInImprimer

Pour garder un temps d’avance et rester à la pointe de l’innovation énergétique, IFPEN a mis en place une démarche et des outils lui permettant de se renouveler et développer de nouveaux produits et services, tant pour améliorer les technologies existantes que pour préparer l’avenir.
 

Schéma modèle d'innovation

Renouveler l’innovation

IFPEN anticipe les besoins de R&I via une réflexion prospective permanente. Cette prospective est menée dans le cadre de sa participation à l’alliance Ancre. Elle bénéficie également de l’apport du conseil scientifique et des comités industriels d’IFPEN, et s’enrichit des partenariats noués, tant académiques qu’industriels. A l’écoute du marché, IFPEN se nourrit en particulier d’un dialogue continu avec les acteurs économiques.

En parallèle, IFPEN détecte des opportunités nouvelles grâce à un dispositif d’incubation interne, des challenges d’innovation participative et, plus largement, à travers une démarche d’innovation ouverte.

Le dispositif d’incubation interne a pour mission d’accélérer la diversification d’IFPEN vers les nouveaux marchés de la transition énergétique et de l’environnement. Il permet de détecter et d’instruire des opportunités d’innovation, et d’accompagner les projets dans leurs phases initiales. Il rassemble des compétences en marketing de l’innovation et en développement de modèles d’affaires. Son portefeuille de projets est actuellement structuré autour de cinq domaines : l’économie circulaire, l’efficacité industrielle, le stockage stationnaire de l’énergie, la valorisation du CO2 et la qualité de l’air

6 à 8 projets incubés au sein d’IFPEN chaque année

challenge-innovation-equipeAfin de renforcer et renouveler ses activités dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, IFPEN a lancé en 2017 un challenge d’innovation participative au sein de l’entreprise. Objectif : faire émerger et qualifier rapidement de nouvelles opportunités. Sélectionnés début 2018 parmi 167 propositions, les 6 projets lauréats concernent des thématiques aussi diverses que les biocarburants, le biogaz, la dépollution de l’air, la pollution des sols et l’électrification de la mobilité.


Manager l’innovation

Les projets de R&I font l’objet d’un pilotage rigoureux et dynamique, depuis leur phase d’instruction jusqu’à leur phase de développement. IFPEN utilise pour cela des outils marketing et d’analyse stratégique.

Par ailleurs, dans l’objectif de s’assurer, d’une part, de l’adéquation des technologies qu’il cible avec les besoins du marché et, d’autre part, de disposer d’un vecteur de commercialisation pour ses innovations, IFPEN s’associe avec des industriels le plus en amont possible des projets. 
 

Protéger l’innovation

Le dépôt de brevets est un élément clé de la démarche d’innovation d’IFPEN. Les enjeux de propriété industrielle sont pris en compte dès l’origine des projets, non seulement pour protéger les résultats de la R&I mais aussi pour permettre leur exploitation par l’industrie. Fort d’un portefeuille de plus de 11 800 brevets en vigueur au niveau mondial, IFPEN figure parmi les 15 premiers déposants de brevets en France, aux côtés de grands groupes. Cette présence d’IFPEN parmi les leaders de la R&I illustre sa volonté de soutenir, par l’innovation, les filières industrielles d’aujourd’hui et de demain.

Chiffres clés 2018
188 premiers dépôts de brevets
12e déposant de brevets en France (source : Inpi)
1 140 droits créés à l’étranger


Valoriser l’innovation

Cession de licences, contrats de recherche bilatérale, création de sociétés… la mise sur le marché des produits et services d'IFPEN se matérialise sous différentes formes.

Identifier de nouveaux produits ou services issus de sa R&I et pouvant faire l’objet d’une mise sur le marché via le lancement de start-up fait partie des ambitions d’IFPEN. L’objectif est de gagner en agilité pour pouvoir répondre plus rapidement aux besoins des clients sur des marchés en pleine évolution. IFPEN contribue ainsi à la création d’entreprises et en amorce le développement en apportant une grande partie du capital de départ. Exemple de cette politique de création d'entreprises, DriveQuant, start-up lancée par IFPEN en 2017 dans le domaine de la mobilité connectée.

 

L’innovation ouverte, au cœur de notre culture d’entreprise

Dans un environnement en mutation constante, IFPEN conduit une recherche ouverte, c’est-à-dire connectée à ses partenaires et clients, à toutes les étapes du cycle de l’innovation. Il s’agit en particulier pour IFPEN d’enrichir sa réflexion et de ressourcer ses idées à l’extérieur, mais également d’identifier plus tôt des opportunités et de les partager plus rapidement afin d’accélérer l’innovation.

IFPEN veille en permanence à renforcer, en France et en Europe, son intégration au sein de l’écosystème d’innovation. Cette démarche se traduit par des échanges nombreux et réguliers avec les milieux académiques, centres de recherche, PME, start-up, grands groupes et acteurs du soutien à la R&I.

Les actions de codéveloppement de technologies innovantes avec des PME et start-up s’inscrivent dans cette logique d’innovation ouverte. Elle prend également tout son sens au travers de l’implication d’IFPEN au sein de projets de recherche collaborative et de structures tournées vers la recherche technologique et l’innovation. IFPEN est en effet acteur :