FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Ressources EnergétiquesHydrogène 
Nos ATOUTS

Tournés vers les NTE et la mobilité durable, les travaux de R&I d’IFPEN visent à développer des technologies compétitives et durables.

IFPEN peut accompagner le développement de la filière industrielle de l’hydrogène en apportant ses compétences, avec des équipes pluridisciplinaires et une dimension internationale (projets européens, JIP, partenariats).

Un positionnement IFPEN transverse sur toute la chaîne de valeur « Hydrogène »

IFPEN peut intervenir sur la production, le stockage, le transport et les différentes utilisations énergétiques de l’hydrogène décarboné. Certaines de ses compétences sont directement mobilisées dans le cadre des solutions qu’il développe dans le domaine, d’autres sont transverses à d’autres champs disciplinaires mais peuvent être mises au service de l’hydrogène pour la transition énergétique :

Décarbonation de l’industrie 

Les technologies de captage de CO2 maîtrisées par IFPEN contribuent à décarboner bioraffineries, secteur du raffinage et unités industrielles fortement consommatrices d’énergie et émettrices de CO2 (production d’acier ou de ciment).
>> Voir les solutions IFPEN de captage de CO2 pour décarboner l’hydrogène.

Les procédés éco-efficients de purification du biogaz développés par IFPEN peuvent également servir la production de l’hydrogène décarboné. Le biogaz, un mélange composé de méthane et de CO2 issu d’une transformation biologique appelée méthanisation offre en effet la possibilité de produire de l’hydrogène par reformage.

Décarbonation des transports

L’hydrogène peut être associé à une pile à combustible ou utilisé directement comme carburant dans un moteur à combustion, en premier lieu pour le transport lourd et l’off-road.
>> Voir les solutions hydrogène IFPEN appliquées à la mobilité

Transport et stockage de l’hydrogène 

Forte de sa capacité expérimentale dans le domaine de la corrosion et de ses technologies éprouvées de captage de CO2, IFPEN est aussi en mesure de résoudre différentes problématiques associées au stockage et au transport de l’hydrogène.
>>  Découvrir le savoir-faire, les outils et les collaborations d’IFPEN sur cette thématique

 

Contacts

Jean-Christophe Viguié

  • Introduction d’hydrogène vert dans les raffineries

Florence Delprat-Jannaud

  • Hydrogène naturel, stockage d’hydrogène

Stéphane Henriot

  • Hydrogène dans les transports – pile à combustible

Bertrand Gatellier

  • Hydrogène dans les transports – motorisation thermique