Zoom sur...
Qualité de l’air, consommation de carburant, fluidité du trafic : la régulation de vitesse en milieu urbain démontre ses bénéfices
La limitation de vitesse en milieu urbain est une des solutions qui s’offrent aux métropoles pour fluidifier le trafic, augmenter la qualité de l’air, limiter le bruit et améliorer la sécurité routière. La perspective de bénéfices additionnels par l’adaptation en temps réel de cette limitation, en fonction de la densité du trafic, a conduit une équipe IFPEN a évaluer cette approche dans le cadre d’une thèse.
Modèle à double porosité et double fracture pour la simulation de réservoirs géothermiques fracturés
L’intérêt pour l’énergie géothermique connaît une croissance continue depuis le début des années 2000, ce qui accentue la nécessité de disposer de nouveaux modèles numériques pour simuler différents cas de figures. Un modèle associant double-porosité et double-fracture est ici proposé.
Numéro 50 de Science@ifpen - Travaux de doctorants et Prix Yves Chauvin
HydroGEMM : les chercheurs se plongent dans l’hydrogène du sous-sol
Laboratoire LCR CARMEN : une recherche en rupture pour la transition énergétique
Rencontre avec Martina Torelli, lauréate du prix Yves Chauvin 2022
La recherche fondamentale, support aux innovations de demain
Objectifs poursuivis, verrous scientifiques à lever, collaborations proposées : découvrez en vidéo la stratégie de recherche fondamentale d’IFPEN.
en savoir plusLa recherche en quelques chiffres
- 1 095chercheurs et techniciens dédiés à la R&I
- 30 %Part de la recherche fondamentale dans les activités R&I
- 9champs disciplinaires
- 15accords-cadres de recherche fondamentale en cours