Zoom sur...

Recherche fondamentale
Actualités 20 juin 2024

Comprendre et améliorer la protection des aciers au carbone en milieux aqueux contenant du CO2

L’acier au carbone, un matériau de construction très utilisé dans le milieu industriel, peut se retrouver en contact avec un milieu agressif, comme par exemple un milieu aqueux acidifié par la présence de CO2, ce qui occasionne sa dégradation par corrosion. Afin de mieux comprendre et améliorer la protection des aciers au carbone dans un tel environnement, les équipes Corrosion d’IFPEN, du laboratoire Mateis de l’INSA-Lyon et de l’Institut de Fonctionnalisation des Surfaces (IFS) de l’Université de Leeds se sont associées pour mener des travaux de recherche en commun.

Recherche fondamentale
Actualités 11 juin 2024

Eau souterraine : IFPEN co-fondateur de la chaire GeEAUde

Face à l'urgence de préserver les ressources en eau souterraine, fragilisées par les changements climatiques et la pression anthropique, les acteurs de la recherche se mobilisent. Expert dans la caractérisation géologique et la modélisation des écoulements dans des milieux poreux complexes, IFPEN est co-fondateur, avec l’INRAE, de la chaire partenariale GeEAUde lancée par Avignon Université, et mettra à son service des compétences reconnues s’étendant de la caractérisation expérimentale à modélisation du sous-sol.

La recherche fondamentale, support aux innovations de demain

Objectifs poursuivis, verrous scientifiques à lever, collaborations proposées : découvrez en vidéo la stratégie de recherche fondamentale d’IFPEN. 

en savoir plus

La recherche en quelques chiffres

  • picto personnes
    1 095
    chercheurs et techniciens dédiés à la R&I
  • picto dossier
    30 %
    Part de la recherche fondamentale dans les activités R&I
  • picto disciplines
    9
    champs disciplinaires
  • picto mains serrées
    15
    accords-cadres de recherche fondamentale en cours