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Carnot IFPEN Transports EnergieMotorisations thermiques      
nos atouts

Des outils de simulation de conception et des moyens expérimentaux de validation performants :

  • des outils de modélisation développés par nos équipes et utilisés pour nos travaux de recherche,
  • des moyens d’expérimentation complets : bancs moteurs poids lourds et véhicules légers, dont moteur à hydrogène, bancs à rouleaux, bancs climatiques, diagnostic optique, bancs HIL.


Une expertise reconnue dans le domaine de l’adéquation moteur/carburant grâce un positionnement unique sur toute la chaîne et une maîtrise conjointe des :

  • procédés,
  • produits,
  • usages.


Une expertise sollicitée par les pouvoirs publics .
 

A retenir

Afin de définir, en toute transparence, les performances environnementales de l’offre actuelle de voitures essence et diesel (Euro6d-Temp), IFPEN et le ministère de la Transition écologique (MTE) ont lancé une étude scientifique d’évaluation des émissions polluantes et de gaz à effet de serre (GES). Cette étude s’est focalisée sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux d’un panel de 22 véhicules représentatifs des modèles vendus en France. Le rapport d’étude a été publié fin 2020.

 

Contacts

Richard Tilagone

  • Responsable du programme « Propulsion hydrogène et bas carbone »

Antonio Pires Da Cruz

  • Responsable du programme « Carburants bas carbone »