FacebookTwitterLinkedIn

Le Carnot IFPEN Transports Energie membre du réseau Carnot depuis plus de 12 ans !

Le Carnot IFPEN Transports Energie a reçu le label « Institut Carnot », dès son lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2006. Il poursuit sa mission au sein du réseau Carnot depuis maintenant plus de 12 ans. Le réseau compte aujourd’hui 29 instituts Carnot et 9 Carnot Tremplins. L’objectif est de mutualiser les moyens des structures de recherche et de développer la recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe – et des acteurs socio-économiques.
> Carnot IFPEN Transports Energie
 

Le Carnot IFPEN Transports Energie impliqué dans deux filières Carnot

Les Carnot fortement impliqués dans un même domaine technologique se structurent en filières économiques et/ou industrielles afin de développer la recherche partenariale au bénéfice des petits acteurs industriels.
> Carnauto : filière automobile et mobilité
> AirCar : filière aéronautique

 

Carnot IFPEN Transports Energie

Carnot IFPEN Transports Energie

Un Carnot au service des enjeux de la mobilité durable

Le changement des modes de déplacement et l’urgence climatique et environnementale imposent une mobilisation d’une ampleur sans précédent autour des enjeux de la mobilité durable pour :
- réduire les émissions de CO2 et de polluants,
- diversifier les sources d’énergie,
- prendre en compte l’évolution des modes de déplacement.

Pour accompagner cette transformation et aider les entreprises à parvenir à davantage de rupture dans l’innovation, le Carnot IFPEN Transports Energie se place au cœur des écosystèmes de la mobilité durable et de l’énergie. Nous explorons des pistes technologiques en lien avec la mobilité électrifiée, la mobilité connectée et la mobilité à faible impact environnemental :

Un soutien accru à l’innovation des entreprises de la mobilité

Le Carnot IFPEN Transports Energie poursuit une double ambition : répondre aux besoins d’innovation de l’industrie et faciliter l’accès des entreprises – des TPE, PME et ETI jusqu’aux grands groupes – à des moyens de recherche dédiés. Cela passe par une offre structurée pour accompagner les acteurs de la mobilité et ainsi contribuer à la mise en place d’un écosystème de sociétés innovantes. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche de soutien aux efforts d’innovation des entreprises, renforcée par le réseau Carnot en 2016, avec la création des filières industrielles Carnauto et AirCar.
 

Les marchés adressés
• Automobile
• Aéronautique
• Énergie
Off-road, poids lourds
• Fluvial, maritime  ​​​​​​
• Ferroviaire
• Transports urbains

Nos expertises et compétences
• Conception d’architectures de systèmes de propulsion et intégration véhicule
• Simulations systèmes et simulation temps réel
• Services pour la mobilité par applications Web et App
• Contrôle GMP et optimisation de l’énergie à bord du véhicule
• Modélisation des flux magnétiques et calculs des forces électromotrices
• Technologies des machines électriques pour la traction et les turbomachines
• Électroniques de puissance et contrôle des machines électriques
• Systèmes de génération et de stockage de l’électricité
• Modélisation 3D et diagnostics avancés de la combustion
• Technologies des motorisations thermiques VP, PL (essence, Diesel, gaz, etc.)
• Systèmes de post-traitement des émissions de polluants
• Adéquation moteurs/carburants et carburants alternatifs
• Systèmes de récupération de l’énergie thermique perdue

 

Sur l’ensemble des compétences et thématiques de la mobilité investies par le Carnot IFPEN Transports Energie, l’offre proposée suit trois grands axes :
 

  • l’innovation
    Le Carnot IFPEN Transports Energie développe des solutions innovantes pour répondre aux défis technologiques et aux besoins du marché. Il met également à disposition des entreprises des moyens expérimentaux et des outils numériques performants permettant de réduire coûts et temps de développement. Le tout, soutenu par une politique active et des compétences avérées en termes de protection industrielle.

 

  • la valorisation et le transfert technologique
    Le Carnot IFPEN Transports Energie accompagne les filières industrielles sur un champ très large de niveaux de maturité technologique (TRL 1 à 9). La recherche partenariale est au cœur de notre modèle économique : elle prend la forme de co-développements de produits avec cession de licence d’exploitation, de partenariats stratégiques ou encore de contrats de recherche collaborative.

 

  • la collaboration et le réseau
    Le Carnot IFPEN Transports Energie entretient des relations privilégiées avec l’industrie (des TPE, PME, ETI jusqu’aux grands groupes industriels français et internationaux) et est engagé au sein de nombreux pôles de compétitivité (Mov’eo, CARA, Systematic, Astech, etc.). Il mène une action mutualisée et ciblée au sein des filières du réseau Carnot, en tant que coordinateur de Carnauto pour l’automobile et en tant que partenaire d’AirCar pour l’aéronautique.
    Il appartient aux réseaux de partenaires académiques et de laboratoires de R&D à rayonnement international et assure une présence active au sein d’instances européennes représentatives de la recherche et de l’industrie (EARPA, ERTRAC, EGVIA).

 

Une expertise reconnue par les pouvoirs publics
L’Ademe et le Carnot IFPEN Transports Energie ont publié en 2018 les résultats d’une « Étude économique, énergétique et environnementale pour les technologies du transport routier français » (E4T).
Nommé à titre d’expert par le gouvernement, membre de la Commission indépendante sur les émissions des véhicules Diesel, le Carnot IFPEN Transports Energie a remis son rapport public final en 2017. Celui-ci apporte, pour les membres non experts de la Commission notamment, un éclairage sur la compréhension des écarts entre les émissions sur cycle d’homologation et celles en conditions réelles d’utilisation, à l’origine du Dieselgate.

 

Contact

Gaëtan MONNIER 
Gaëtan MONNIER

Directeur de l’Institut Carnot IFPEN Transports Energie

 

Nos actions de ressourcement scientifique soutenues par le réseau Carnot
Afin de le soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de ces objectifs, chaque Carnot reçoit un soutien financier de l’État calculé en fonction de son volume d’activité partenariale. Une logique vertueuse, puisque ce soutien permet aux Carnot de mener des actions de ressourcement scientifique (développement de nouvelles méthodologies, montée en compétences, etc.) qui permettent in fine de déboucher sur de nouveaux partenariats.
À titre d’exemple, ces dernières années, le soutien financier du réseau a permis au Carnot IFPEN Transports Energie de mener des travaux sur :
• de nouvelles approches de moteurs électriques et d’onduleurs à haut rendement pour le transport, avec le développement de machines électriques synchrones de nouvelle génération (machines synchro-reluctantes) qui présentent un compromis très intéressant entre les performances atteignables (densité de puissance/couple et rendement) et leur coût de fabrication et maintenance. Des travaux ont également été réalisés pour le développement d’algorithmes de contrôle de ces machines ;
• des systèmes de combustion en rupture, avec l’objectif d’identifier des procédés de combustion permettant d’atteindre, dans certaines conditions de fonctionnement, des rendements dépassant 50 % ;
• la récupération d’énergie thermique des moteurs, en vue d’établir des preuves de concept pour élargir la gamme de produits ORC (Organic Rankine Cycle, système de récupération d’énergie thermique) initialement conçus pour des applications stationnaires à des applications transports, dans le cadre du partenariat avec la PME Enogia. 

Le réseau Carnot
Le réseau Carnot est un réseau de R&D pluridisciplinaire. Il se compose de 38 structures de recherche publique qui représentent 18 % des effectifs de la recherche publique et 50 % des contrats de R&D des entreprises.

Pour en savoir plus sur le réseau des Carnot
> www.instituts-carnot.eu

CARNAUTO : filière automobile et mobilité

CARNAUTO : logo

Le Carnot IFPEN Transports Energie coordonne la filière Carnauto dédiée aux acteurs de l’automobile et de la mobilité. Elle regroupe 9 Carnot, acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation : ARTSCEA LETICEA LISTCetimEnergies du futurESP, IFPEN Transports Energie, Ingénierie@LyonTélécom & Société numérique. Carnauto a été lancée fin 2015 pour une période de six ans.

L’objectif de Carnauto est d’aller à la rencontre des entreprises, particulièrement celles n’ayant pas ou peu recours à la recherche publique, et de leur fournir des solutions personnalisées répondant à leurs besoins de développement, en se concentrant sur trois défis d’avenir :
 

  • Motorisation et vecteurs énergétiques
    • thermique, hybride, électrique
    • pile à combustible et systèmes de stockage associés
       
  • Matériaux et architectures
    • allègement
    • fonctionnalisation intelligente
    • sécurité
       
  • TIC et mobilité
    • aide à la conduite
    • gestion de la mobilité
    • architecture logicielle et système
       

L’offre Carnauto, c’est un accompagnement à toutes les étapes des projets de R&I : diagnostic, calcul, essai, simulation, preuve de concept, prototypage, transfert de technologie, etc. Cette offre inédite mise au service des entreprises s’appuie sur l’expertise transdisciplinaire et les moyens de R&I disponibles au sein des plateformes technologiques des neuf Carnot.
 

Contact

entreprises@carnauto.fr
www.carnauto.fr

@FiliereCarnauto

plaquette CARNAUTO
> Télécharger la plaquette CARNAUTO
(PDF - 3.2 Mo)

 

AIRCAR : filière aéronautique

AIRCAR : logo

La filière AirCar est conduite par l’Onera et rassemble les Carnot : Cetim, Ingénierie@Lyon, M.I.N.E.S, ARTS, IFPEN Transports Energie, MICA, CEA LETI, ESP. AirCar a été lancé fin 2015 pour une durée de six ans.

AirCar a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques des deux grandes catégories de PME-ETI de la filière aéronautique :

  • les PME-ETI contribuant à la supply chain des grands intégrateurs (les divisions d’Airbus Group, de Dassault, de Boeing, etc.) : accompagner la montée en cadence du secteur et préparer l’avenir ;
  • les PME-ETI développant des petits systèmes (drones, aviation légère, etc.) : anticiper les nouveaux usages dans un marché peu mature et foisonnant dont la nécessité d’encadrement ne doit pas entraver le développement.
     

Les thématiques couvertes :

  •  matériaux et procédés,
  •  systèmes et composants hybrides et électriques,
  •  systèmes embarqués,
  •  drones et nouveaux services associés.

L’offre AirCar couvre l’ensemble des besoins scientifiques et techniques des entreprises de la filière et s’appuie sur deux points forts : une approche multidisciplinaire des problématiques et un maillage géographique des bassins d’emplois de la filière construction aéronautique.
 

Contact

contact@aircar-carnot.fr
www.aircar-carnot.fr